Centenaire de la Grande Guerre – Trois expositions en Polynésie

Publié le

Publié le 09/11/2018 à 10:12 - Mise à jour le 09/11/2018 à 10:12

Exposition à la Présidence de la Polynésie

Les murs de la Présidence de la Polynésie française accueilleront les panneaux de l’exposition Centenaire 1914-1918 / Poilus tahitiens. Dédiée à l’histoire des Tahitiens dans la Grande Guerre, l’exposition se constitue d’une quarantaine de panneaux illustrés relatant avec minutie leur histoire souvent méconnue.
Plongée didactique dans un conflit total où hommes et femmes de la Polynésie d’hier ont pris part. Présentant les différents théâtres des opérations où les polynésiens ont participé, l’exposition entend mettre à l’honneur ces hommes qui ont combattu pour la France et la liberté.

Et sur les murs de l’avenue Pouvana’a a Oopa, 40 portraits de Poilus Tahitiens seront également visibles durant toutes les commémoration/ Les portraits et les photographies reproduites en format 180 x 90 cm, souvent inédites sont issus des fonds familiaux ou de leurs cartes d’anciens combattants.

L’exposition est ouverte à tous jusqu’au 30 novembre, les mardi, jeudi et vendredi, de 8h00 à 14h00.
Pour les scolaires, l’exposition fera l’objet de visites commentées du 12 novembre au 30 novembre 2018 à raison de 4 visites journalières le mardi, jeudi et vendredi.

 

Exposition à la mairie de Papeete

Présentée au grand public en 2014, l’exposition « Le Centenaire de la Fin de la Grande Guerre », ouvre à nouveau ses portes au 2e étage de la mairie de Papeete.
Il y sera présenté des objets et uniformes militaires de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Une cinquantaine de panneaux historiques en retraceront les moments forts, notamment le bombardement de Papeete par la marine allemande le 22 septembre 1914. Cette exposition sera assortie de randonnées urbaines dans le quartier bombardé et au monument aux morts, pour le grand public et pour les scolaires.

L’exposition est ouverte à tous du 5 au 30 novembre, de 8 heures à 16 heures.

– PUBLICITE –

Horaire d’ouverture aux activités pour les scolaires (sur réservation) :

  • Visite du quartier bombardé : Rendez-vous à 9 heures devant la mairie de Papeete
  • Visite du monument  aux morts : Rendez-vous à 9 heures dans la salle Matie du CESC avenue Pouvanaa a Oopa
  • Visite guidée de l’exposition : 9 heures – Salle du conseil municipal

Horaires tous publics :

  • Lundi à jeudi : Randonnées urbaines – Rendez-vous à 9 heures devant la mairie de Papeete
  • Lundi à jeudi : Visites guidées de l’exposition toute la journée, dès 8 heures
  • Fermé le vendredi.

Exposition à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre

« La Grande Guerre et les hommes » est une exposition plus générale que vous pourrez voir à l’office national des anciens combattants de Vaininiore. Elle est constituée d’une vingtaine de grands panneaux dédiés chacun à un thème en relation avec la guerre, illustrés de cartes et de photos de scènes de la guerre, sur le front ou à l’arrière, de soldats et de civils. De nombreux textes explicatifs et des reproductions de textes d’époque viennent compléter les vues. On peut y voir l’évolution du conflit, y relever les statistiques de pertes, y découvrir l’utilisation d’armes nouvelles tels les gaz. On y voit aussi la réaction des enfants, le travail des femmes, l’intense effort de guerre consenti.

L’exposition est ouverte à tous jusqu’au 21 décembre, tous les matins (sauf le lundi) de 8h à 12h.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

Dernières news

Activer le son Couper le son