Ce qui change dans le calendrier des vaccins polynésien

Publié le

Publié le 22/04/2014 à 18:50 - Mise à jour le 22/04/2014 à 18:50

Le calendrier vaccinal récapitule les vaccinations nécessaires, en fonction de l’âge et des risques, pour être protégé efficacement tout au long de la vie contre certaines maladies. Les nouvelles recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) vont permettre de simplifier le calendrier vaccinal. Ce nouveau calendrier adapté à la situation épidémiologique et à l’organisation des soins en Polynésie française est en cours de validation.

Ce qui va changer en 2014 : moins d’injections pour tout le monde !
Nourrissons : La primo vaccination (protection contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilusinfluenzae) est simplifiée avec la suppression de l’injection de trois mois. Désormais les bébés recevront une injection à l’âge de deux mois, quatre mois et dix mois.
Enfants et adolescents : Le rappel de vaccination diphtérie, tétanos, polio (dTP) qui devait être fait entre 16 et 18 ans est supprimé.
Adultes : des vaccins administrés à âge fixe. Chaque adulte aura désormais un rendez-vous vaccinal à 25, 45 et 65 ans, puis à 75 ans, 85 ans, etc.

Pourquoi simplifier le calendrier des vaccinations ?
D’après la direction de la Santé, l’objectif consiste à optimiser le nombre de doses de vaccins, en tenant compte de l’évolution des connaissances tout en conservant une protection optimale.

Comment les vaccins agissent-ils ?
Le vaccin est un médicament. Il permet d’introduire dans le corps une forme inactive du microbe. En réaction, le corps produit des défenses : les anticorps. Lorsque le vrai microbe actif rentre dans le corps, il est reconnu par les défenses qui l’éliminent. La maladie ne se développe pas. La vaccination est le seul moyen de prévention contre certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves (tétanos, rougeole, coqueluche, hépatite B…). Elle permet de se protéger soi-même mais aussi de protéger les autres, particulièrement les personnes les plus fragiles.

Lien vers le site

Dernières news