Les résultats sont tombés il y a peu. Décalage horaire oblige, les conditions d’examen n’étaient pas les meilleures pour les étudiants polynésiens. Les écrits se sont passés pendant la nuit.
Malgré tout, la plupart ont relevé le défi. Jean Chaumine, directeur de l’Espe (école supérieure du professorat et de l’éducation), précise : « Ils ont entre 20 et 30 à avoir réussi le Capes. La plupart d’entre eux le passer pour la première fois. Nous sommes fiers de nos étudiants et du personnel qui les a encadrés toute l’année… »
La plupart des lauréats seront stagiaires pendant un an, affectés dans un établissement, tout en poursuivant leur formation professionnelle à l’Espe. Selon les disciplines, tous les lauréats ne sont pas certains de rester en Polynésie à l’issue de l’année de stage.
Les résultats
En lettres
1040 admis au total au niveau national. 9 admis de Polynésie dont 7 formés à l’ESPE et 2 anciennes étudiantes admises dans le privé. 2 lauréates ont également réussi en même temps un CAPLP (enseignement en Lycée professionnel), en lettres-Histoire géographie et Lettres-anglais.
En mathématiques
1068 admis au total au niveau national. 12 admis dans le public dont 11 formés à l’ESPE et un ancien étudiant en licence des mathématiques de l’UPF. 3 sont admis dans le privé. Il faut noter que les étudiants de mathématiques ont été amenés à composer pratiquement tous les samedis sur des sujets de CAPES des années antérieures sur du temps de bénévolat de l’équipe pédagogique.
En histoire-géographie
Deux admis au CAPES formés à l’ESPE et 2 admis au CAPLP (enseignement en Lycée professionnel) en Lettres histoire-géographie dont 1 formé à l’ESPE.
En anglais
949 admis au total. L’ESPE ne proposait pas cette année de préparation CAPES, ce qui a rendu la préparation délicate, mais il y a 3 admis au CAPES public ; il y a aussi 7 admis au CAPLP Lettres Anglais (au total, 130 à l’échelle nationale), dont 4 étudiants qui ont suivi la préparation à l’ESPE.