vendredi 22 octobre 2021
A VOIR

|

Cannabis thérapeutique : les travaux sont en cours pour la légalisation

Publié le

Des membres de l'association Tahiti Herb Culture ont été reçus ce mercredi matin à la présidence.

Publié le 14/04/2021 à 17:20 - Mise à jour le 14/04/2021 à 17:24
Lecture < 1 min.

Des membres de l'association Tahiti Herb Culture ont été reçus ce mercredi matin à la présidence.

Les travaux sont en cours pour la légalisation du cannabis thérapeutique en Polynésie. Le président Edouard Fritch a envoyé un courrier au président Emmanuel Macron pour que le fenua soit associé au programme d’expérimentation du cannabis médical en France. C’est ce qui ressort de la rencontre, ce mercredi matin, entre le président de Tahiti Herb Culture et le conseiller spécial du président Edouard Fritch, Thierry Nhum Fat.

La culture du cannabis thérapeutique figure au programme du plan de relance 2025. Les plants de cannabis locaux pourraient intéresser l’industrie pharmaceutiques en Métropole.

L’association THC et le collectif des malades sont ressortis satisfaits de cette rencontre. Ils ont aussi été reçus par le ministère de la Santé pour discuter du fait que les patients qui affrontent des pathologies lourdes puissent bénéficier du programme thérapeutique et pour évoquer aussi leur prise en charge par la CPS.

Le ministre de la Santé Jacques Raynal précise qu’il ne s’agirait pas d’ “une dépénalisation mais le fait que nous puissions utiliser ça au profit de la population et des malades (…) Si nous pouvons avoir l’élaboration de molécules qui sont efficaces, nous pourrions avoir un profit pour les agriculteurs qui feraient de la culture de cannabis. C’est la démarche. Maintenant, dans combien de temps ? 6 mois, un an, deux ans… On ne sait pas. Si les textes peuvent être changés, je demanderai à ce qu’il y ai une évolution juridique. Si j’ai l’accord pour faire l’évolution juridique on l’a fera, si je n’ai pas l’accord on en restera là où on est.”

Rédigé par

infos coronavirus