mercredi 21 août 2019
A VOIR

|

Cancer du sein : Le mois d’octobre sera rose à Papara

Publié le

Publié le 29/09/2018 à 14:31 - Mise à jour le 29/09/2018 à 14:31
Lecture 2 minutes

Le cancer du sein reste l’un des cancers les plus fréquents et les plus mortels chez la femme : on découvre en moyenne 130 nouveaux cas et près de 28 décès par an en Polynésie, où le cancer du sein est la deuxième cause de mortalité chez la femme. Le taux de survie est de 99% à 5 ans lorsqu’il est détecté à un stade précoce contre 26% lorsqu’il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage. Pourtant, 25 ans après le premier “Octobre Rose”, le mois de sensibilisation au cancer du sein, la participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50% en 2017.

>>> Voir aussi : Vidéo – Cancer : des dépistages encore trop peu nombreux

Pour Nasrine Callet, gynécologue à l’Institut Curie en France, “le dépistage a certes des inconvénients réels, mais on a rien de mieux (…) on n’a aucun marqueur biologique ni aucun examen qui peut dire si ce petit cancer détecté va évoluer ou pas”.  En matière de prévention, “le bon message à faire passer c’est d’avoir une activité physique, pas de surpoids et de ne pas boire d’alcool”, souligne le professeur Roman Rouzier, directeur médical à l’Institut Curie. Il est donc plus qu’important aujourd’hui de continuer à sensibiliser les femmes à se faire dépister.

“Tane, vahine, tamarii… ensemble courons et marchons contre le cancer du sein !”

C’est dans cette démarche que la mairie de Papara, en collaboration avec la Cellule de promotion Santé de Papara, a décidé de reconduire cette année sa campagne de “lutte contre le cancer du sein”. Elle organise le samedi 20 octobre la “Paparaienne Color”, une course de 4 kilomètres et une marche de 4,5 kilomètres, sur le terrain de Hotu maru à partir de 15 heures. Les fonds récoltés durant l’évènement seront entièrement reversés à l’association Comité de Polynésie française de la ligue contre le cancer.

La mairie de Papara prévoit également d’organiser d’autres évènements pour le mois d’Octobre Rose. Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook.

Rédaction web avec AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER