Mieux vaut prévenir que guérir. Les 160 élèves de 6e du collège de Paea sont passés entre les mains du personnel de la direction de la Santé ce lundi.
Pour savoir quel est l’état des valves de leur cœur, une échoscopie a été réalisée. Cela permet de vérifier s’il y a eu ou non une atteinte consécutive au RAA. « Il y a des critères. On utilise notamment une fonction qui s’appelle le dopplaire couleur qui nous permet d’observer un reflux anormal de sans dans une cavité, dans l’oreillette gauche, explique le docteur Jean Marc Segalin, médecin du centre de lutte contre le RAA. Dès qu’on a un doute, les enfants sont vus par en consultation spécialisée par un cardiologue. »
Le RAA est une maladie inflammatoire due à un microbe, le streptocoque de groupe A. Elle survient 2 à 3 semaines après l’apparition d’une infection de la gorge ou une infection cutanée. Des douleurs articulaires sont aussi un symptôme à prendre en compte. Il faut consulter rapidement un médecin si ces signes apparaissent. Car l’intérêt du dépistage, c’est d’éviter les complications. « À chaque fois qu’on va tomber sur un enfant qui a une atteinte, il va pouvoir bénéficier d’un traitement qui va protéger, qui va permettre parfois de faire régresser les lésions. »
– PUBLICITE –
D’ici l’an prochain, un peu plus de 4 000 élèves de sixième auront été dépistés sur l’ensemble des 5 archipels.
La direction de la Santé envisage un programme de formation à la maitrise de l’échoscopie. Il est destiné aux professionnels de santé dans les îles.