samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Camp de familles dans la Papeno’o : une reconnexion à la nature « pour mieux aborder la parentalité »

Publié le

Publié le 11/08/2018 à 10:44 - Mise à jour le 11/08/2018 à 10:44
Lecture 2 minutes

Une sortie hors les murs, au plus près de la nature. Depuis deux ans, le bureau des affaires sociales de Faa’a, propose un accompagnement différent pour certaines familles. Pendant trois jours, l’équipe composée de psychologues et d’éducateurs spécialisés proposent aux parents et enfants en difficulté de prendre leur sac à dos et de camper au fare Hape de la Papenoo.

Pour cette deuxième année, six familles de Faa’a, soit 24 personnes, âgés entre 3 et 45 ans, ont participé. Emma Algan, responsable de la circonscription sociale de Faa’a, souligne : « Réaliser nos missions d’accompagnement dans un endroit comme celui-ci permet à nos familles de se reconnecter à la nature et à l’environnement pour ensuite mieux aborder la parentalité… »

> Se recentrer sur le rôle de chacun

Ce moment partagé entre grands et petits permet de se recentrer sur le rôle de chacun, leurs droits et les devoirs envers les uns et les autres.

Au cœur des discussions : la parentalité. Antoine Soulié, éducateur spécialisé au service des affaires sociales de Faa’a, intervient : « On travaille avec les parents autour de ce thème car c’est un thème majeur. Nous avons essayé de développer des réflexions sur ce point pour leur faire prendre conscience de ce qu’est leur responsabilité parentale et leur rôle de parents. »

> Des résultats positifs 

De leur côté, les adolescents peuvent évoquer leurs difficultés auprès des travailleurs sociaux et d’une psychologue. Les ateliers semblent profitables à l’ensemble des participants. Les résultats obtenus l’année dernière sont encourageants. Emma Algan indique : « Je peux dire que nous sommes satisfaits. Il y a eu une reconnexion entre les parents et les enfants qui sont venus… Nos interventions ont diminué auprès de ces familles qui ont retrouvé une certaine autonomie et une confiance dans leur rôle. »

Au cœur de la Papenoo, familles et professionnels ont vécu des moments forts. Avec l’espoir que ce camp soit synonyme, pour les personnes accompagnées, d’un nouveau départ.

 
Rédaction web avec Thierry Teamo

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV