Câbles sous-marins : rencontre entre Edouard Fritch et Murray McCully

Publié le

Publié le 02/02/2016 à 15:27 - Mise à jour le 02/02/2016 à 15:27

Le président avait déjà rencontré le ministre néo-zélandais en septembre dernier, pendant le Forum des îles du Pacifique, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Lors de cet entretien, les questions relatives au développement des liaisons internet dans le Pacifique avaient déjà été évoquées une première fois. Le président Fritch et le ministre néo-zélandais ont tous deux insisté sur la nécessité d’avancer rapidement désormais sur ces projets structurants pour l’ensemble de la région, le projet de sécurisation du câble Honotua reliant Tahiti à Hawaii pouvant servir de support pour assurer une connectivité accrue non seulement à la Polynésie française mais également à plusieurs états et territoires de la région.
 
L’heure est désormais à la constitution d’un groupe de travail, constitué de techniciens, qui devra prochainement définir les solutions techniques les plus adaptées selon la configuration des îles considérées, en fonction de leur situation géographique et de la taille de la population notamment. L’union des états et territoires concernés, Polynésie française, mais également îles Cook, Niue, Samoa, Tokelau, avec le soutien également de la Nouvelle-Zélande, devrait permettre de partager les coûts de réalisation d’un tel équipement.
 
Le développement des liaisons aériennes régionales est souhaité également à la fois par la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Une réunion sur le thème avec des acteurs importants de ce dossier est prévue demain à Auckland.

(Avec communiqué de presse)

 

Dernières news