dimanche 25 août 2019
A VOIR

|

Câbles sous-marins dans le Pacifique : signature d’un accord de coopération

Publié le

Publié le 03/02/2016 à 7:06 - Mise à jour le 03/02/2016 à 7:06
Lecture 2 minutes

La signature s’est déroulée en présence également du gouvernement des Samoa et de la Banque asiatique de développement, avec une vision commune d’un accès internet à très haut débit fiable et abordable pour les populations du Pacifique, et notamment du triangle polynésien, y compris dans les îles les plus isolées. La mise en place de tels équipements va permettre le développement d’outils importants pour l’éducation, la médecine et constitue un socle désormais indispensable pour la vie économique et sociale de ces archipels.

Dans la lignée de ce qui a été mis en œuvre avec succès, sur la thématique de l’environnement, avec le groupe des dirigeants polynésiens (PLG, Polynesian leaders group), concrétisé par la signature d’un accord à la COP 21 à la fin de l’année dernière à Paris, le Président s’est félicité de cettenouvelle étape qui permet de réunir de nouveau les états et territoires du triangle polynésien autour d’un projet commun, structurant et utile aux populations de nos îles. 

Un tel projet va permettre, pour la Polynésie française, de mener à bien la mission de sécurisation du câble Honotua reliant Tahiti à Hawaii, tout en faisant bénéficier nos voisins du Pacifique de l’expertise reconnue de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) dans ce domaine, a souligné le Président Fritch.

L’accord signé prévoit que d’ici la fin juillet 2016 les représentants des différentes entités en rapport avec ce projet, rassemblés dans un groupe de travail, présenteront aux gouvernements concernés des solutions pour un câble sous-marin dans la région Pacifique, avec recours aux satellites, pour les îles les plus isolées qui ne pourraient pas être desservies par câble sous-marin. 

(Avec communiqué de presse)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X