fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Câbles sous-marins dans le Pacifique : signature d’un accord de coopération

Publié le

Publié le 03/02/2016 à 7:06 - Mise à jour le 03/02/2016 à 7:06
Lecture 2 minutes

La signature s’est déroulée en présence également du gouvernement des Samoa et de la Banque asiatique de développement, avec une vision commune d’un accès internet à très haut débit fiable et abordable pour les populations du Pacifique, et notamment du triangle polynésien, y compris dans les îles les plus isolées. La mise en place de tels équipements va permettre le développement d’outils importants pour l’éducation, la médecine et constitue un socle désormais indispensable pour la vie économique et sociale de ces archipels.

Dans la lignée de ce qui a été mis en œuvre avec succès, sur la thématique de l’environnement, avec le groupe des dirigeants polynésiens (PLG, Polynesian leaders group), concrétisé par la signature d’un accord à la COP 21 à la fin de l’année dernière à Paris, le Président s’est félicité de cettenouvelle étape qui permet de réunir de nouveau les états et territoires du triangle polynésien autour d’un projet commun, structurant et utile aux populations de nos îles. 

Un tel projet va permettre, pour la Polynésie française, de mener à bien la mission de sécurisation du câble Honotua reliant Tahiti à Hawaii, tout en faisant bénéficier nos voisins du Pacifique de l’expertise reconnue de l’OPT (Office des Postes et Télécommunications) dans ce domaine, a souligné le Président Fritch.

L’accord signé prévoit que d’ici la fin juillet 2016 les représentants des différentes entités en rapport avec ce projet, rassemblés dans un groupe de travail, présenteront aux gouvernements concernés des solutions pour un câble sous-marin dans la région Pacifique, avec recours aux satellites, pour les îles les plus isolées qui ne pourraient pas être desservies par câble sous-marin. 

(Avec communiqué de presse)

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X