vendredi 14 mai 2021
A VOIR

|

Boue, eaux usées… protégez-vous contre la leptospirose

Publié le

Publié le 22/12/2014 à 14:18 - Mise à jour le 22/12/2014 à 14:18
Lecture 2 minutes

Nous l’annoncions hier, une femme et ses deux enfants ont contracté la leptospirose à Mahina. Les fortes pluies de ces derniers jours ont inondé les servitudes et beaucoup sont obligés de marcher dans les flaques d’eau boueuses pour rejoindre leurs habitations.

La leptospirose ou maladie du rat est transmise par l’urine de rongeurs. La transmission de l’animal à l’homme est essentiellement indirecte, par l’intermédiaire des urines dans les milieux hydrauliques (eau douce, boue), notamment au contact des muqueuses, de la peau saine, d’une plaie, d’une écorchures, ou d’une peau rendue perméable après une immersion longue dans une eau infectée.

Dans le quartier de la mère de famille contaminée, la municipalité n’a pu intervenir pour nettoyer la servitude car il s’agit d’un domaine privé. De plus, les habitations de ce quartier ont été conçues sans réseau d’évacuation d’eau. 

Du côté des symptômes, la maladie débute brutalement et se manifeste par un état grippal : fortes fièvres, courbatures, maux de tête… Le médecin ne peut donc détecter la leptospirose au premier coup d’oeil. Le patient doit  indiquer au médecin toute situation ayant pu l’exposer à la maladie : profession, sport… 

Quelques conseils pour se protéger de la leptospirose

  > Respecter des règles d’hygiène basiques : 

  • Après toutes activités, lavez vous à l’eau du robinet et au savon.
  • Lavez les fruits à l’eau du robinet avant de les manger.
  • Ne consommez pas  les légumes ou les fruits déjà entamés, qu’ils soient dans l’arbre ou tombés au sol.
  • Pour l’entretien des animaux domestiques et d’élevage ou tout travaux manuels, portez des éléments de protection individuelle (gants, chaussures étanches et anti-percement, vêtements de protection en bon état).
  • Ne manipulez pas l’eau de pluie à mains nues
  • Ne mangez et ne buvez pas dans les logements des animaux.
  • En cas de projection d’eau  dans les yeux, rincez abondamment à l’eau du robinet.
  • Désinfectez et protégez les plaies par des pansements étanches.

> Vous pouvez vous faire vacciner contre la leptospirose si vous pratiquez une activité à risque. Renseignez vous auprès de votre médecin.

> Evitez d’entrer en contact avec un animal sauvage. 

 

infos coronavirus