samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Bora Bora : le « bateau-pompier » de la commune reprend du service

Publié le

Publié le 19/03/2017 à 15:19 - Mise à jour le 19/03/2017 à 15:19
Lecture < 1 min.

Le Te arai Moana est à nouveau à flot. A Bora Bora, les évacuations sanitaires sont de nouveau opérées par la navette de la commune, appelée communément le bateau-pompier. Dans un communiqué, la mairie explique que Gaston Tong Sang est allé lui même le récupérer à Raiatea pour vérifier son fonctionnement, avec l’appui de ses chefs de services techniques.
 
Ces évacuations concernent le transfert des malades au départ de Bora Bora. L’aménagement d’un espace pour le secours et l’Assistance aux victimes permet aussi les transferts des motu vers l’île, de l’île à Raiatea pour l’hôpital d’Uturoa ou encore de l’île à l’aéroport pour rejoindre les établissements de santé de Tahiti.
 
C’est l’équipement à l’intérieur du bateau qui a été amélioré. La navette est désormais dotée d’une radio VHF plus puissante et d’une balise cospas, dite radiobalisés de localisation de sinistre, capable de fonctionner dans différentes conditions extrêmes. Le navire a aussi subi une vérification complète : contrôle des radeaux de sauvetage, d’ouverture, d’accastillage, etc. 

(Avec communiqué de presse)

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.