Les participants peuvent concourir pour la plus belle haie végétale délimitant son terrain, la plus belle entrée fleurie ou le plus beau mur en béton végétalisé. Ces trois catégories doivent respecter des critères d’appréciation, tels que l’aspect général (l’esthétisme, l’originalité, l’entretien général, le fleurissement, l’harmonie des formes, les couleurs, les volumes, etc.), la prise en compte de l’écologie (l’économie des ressources en eau en plantant des végétaux non gourmands en eau, le maintien de l’humidité au sol grâce au paillage végétal, le respect de l’environnement en utilisant des produits non toxiques, ni chimiques, l’absence de plantes envahissantes, etc.), et l’effort dans la durée.
Le calendrier du concours est pré-établi : des visites trimestrielles permettront d’évaluer les efforts générés sur le long terme. Le premier passage du jury est prévu au mois de décembre 2014, le deuxième en février 2015, le dernier en avril. Les inscriptions s’ouvrent au mois de septembre pour se terminer en novembre.
Ce concours est gratuit et s’adresse à tous les résidents de la commune, exceptés les professionnels du domaine horticole.
Pour assurer la bonne conduite du projet, le maire met à disposition son équipe aménagement et embellissement, la pépinière communale ou encore le complexe sportif Teriimaevarua.