mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Boeing chez ATN : le contrat est signé

Publié le

Publié le 29/04/2015 à 10:07 - Mise à jour le 29/04/2015 à 10:07
Lecture 2 minutes

C’est ce jeudi qu’a eu lieu la signature de contrat entre Air Tahiti Nui (ATN) et l’avionneur Boeing. La commande des nouveaux appareils, des B787-9,  modèle 787 Dreamline, est donc confirmée. 
En février dernier, Tahiti Nui Télévision révélait que la compagnie au tiare avait décidé de se tourner vers l’américain Boeing. Une décision confirmée plus tard par le P-dg d’ATN. Le choix avait alors été approuvé par le Pays, premier actionnaire de la compagnie. 

Ce jeudi matin, Michel Monvoisin est apparu soulagé :  « C’est un grand moment parce que c’est l’issue de 18 mois de travail. Dix-huit mois intenses de travail avec un choix qui n’a pas toujours été facile. Le moment attendu est là. Et maintenant nous avons hâte d’accueillir le premier avion, pour les 20 ans de la compagnie », a déclaré le P-dg d’ATN au micro de Tahiti Nui Télévision. Le premier avion sera un avion de location qui devrait donc arriver en octobre 2018. La livraison des quatre appareils s’étalera ensuite jusqu’en 2019. 
À partir de 2018, la compagnie au tiare devra s’adapter aux nouveaux appareils : formations des personnels techniques et navigants, réécrire les manuels, les procédures… « On va faire appel à des ressources internes, au besoin à des appuis externes. Boeing va nous aider fortement également. On est en train d’y travailler bien sûr. »

Du côté des passagers, ce qui changera, selon Michel Monvoisin, c’est avant tout « le confort ». « Je crois que l’élément principal c’est cette fameuse pressurisation cabine qui permet de se sentir comme au sol et qui gomme l’effet jambes lourdes et maux de tête », explique-t-il. 

Si le tourisme redémarre, le P-dg de la compagnie au tiare n’exclut pas l’ouverture de nouvelles lignes. « Aujourd’hui, avec ces Boeing-là, on a la capacité d’ouvrir de nouvelles lignes, on a la capacité d’aller loin. Et on a la capacité en plus, de par nos contrats, notamment les contrats de leasing, au bout de 3 ans, de changer d’avion, de prendre le 787-10 qui est plus gros. En terme de capacité, on aura cette possibilité. Et Boeing nous a offert également, dans les mêmes conditions, de pouvoir acquérir deux appareils de plus. Donc, on sera prêts », déclare Michel Monvoisin. 

Michel Monvoisin, P-dg d’ATN

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV