vendredi 10 juillet 2020
A VOIR

|

Blocage à la décharge de St Hilaire

Publié le

Publié le 06/12/2015 à 14:25 - Mise à jour le 06/12/2015 à 14:25
Lecture 2 minutes

Ce lundi matin vers 5 heures des personnes ont procédé au blocage de la décharge de St Hilaire. Ils revendiquent  la terre de Mumuvai exploitée depuis plus de 30 ans par la mairie de Faa’a.
« La famille Mai revendique son droit de propriété sur cette terre de Mumuvai. On n’a rien contre Oscar lui-même, c’est contre la commune. Parce que c’est la commune qui utilise cette terre pour le bien de la population… Mais nous les propriétaires de cette terre de Mumuvai, nous sommes les grands perdants« , explique Cecile Tarahau qui participe au blocage.

Ce lundi, le blocage avait pour but de faire avancer les choses. Leurs souhaits, selon Cécile, seraient : « de s’asseoir autour de la table des négociations et de discuter pour découvrir comment on peut régler ce problème. Ou que l’on soit indemnisé pour toutes ces années où il a utilisé impunément cette terre, même si nos parents, soi-disant, ont donné leur parole pour dire : oui, vous pouvez…  »

Vers 9 heures ce lundi matin, les manifestants ont retiré le barrage de la route principale. Il n’y a pas eu de conséquences sur le service de ramassage des ordures.
Cécile indique que : « on attendant le haut-commissaire ou un représentant du haut commissariat pour qu’il déclenche les négociations. Le tavana (Oscar Temaru) nous a dit ce matin que demain il y aurait un Conseil municipal. Tant mieux si demain il y a un Conseil municipal, et qu’on en parle enfin de ce problème récurant qui date d’il y a déjà 30 ans… »
La famille Mai a fait une pétition. Ils ont pour le moment plus de 80 signatures.
 

Rédaction web (reportage de Thierry Teamo)

Interview de Cecile Tarahau, l’une des revendiquantes

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Witney, maquilleur et entrepreneur autodidacte

C’est une success-story que le confinement avait un peu occultée… Celle de Witney, maquilleur professionnel polynésien, qui a développé sa propre marque de rouges à lèvres.

Quand les membres de la cellule de crise covid-19...

https://www.facebook.com/kaulua.deane/videos/611273726186829/ Hier après-midi, les membres de la cellule covid-19 qui a participé à la gestion de la crise...

Réunion publique d’information sur la mise en œuvre du...

Le ministre de l’Economie verte et du domaine, Tearii Alpha, et la directrice des affaires foncières, Loyana Legall, tiendront une réunion publique, lundi 6...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV