fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Blocage à la décharge de St Hilaire

Publié le

Publié le 06/12/2015 à 14:25 - Mise à jour le 06/12/2015 à 14:25
Lecture 2 minutes

Ce lundi matin vers 5 heures des personnes ont procédé au blocage de la décharge de St Hilaire. Ils revendiquent  la terre de Mumuvai exploitée depuis plus de 30 ans par la mairie de Faa’a.
La famille Mai revendique son droit de propriété sur cette terre de Mumuvai. On n’a rien contre Oscar lui-même, c’est contre la commune. Parce que c’est la commune qui utilise cette terre pour le bien de la population… Mais nous les propriétaires de cette terre de Mumuvai, nous sommes les grands perdants“, explique Cecile Tarahau qui participe au blocage.

Ce lundi, le blocage avait pour but de faire avancer les choses. Leurs souhaits, selon Cécile, seraient : “de s’asseoir autour de la table des négociations et de discuter pour découvrir comment on peut régler ce problème. Ou que l’on soit indemnisé pour toutes ces années où il a utilisé impunément cette terre, même si nos parents, soi-disant, ont donné leur parole pour dire : oui, vous pouvez… 

Vers 9 heures ce lundi matin, les manifestants ont retiré le barrage de la route principale. Il n’y a pas eu de conséquences sur le service de ramassage des ordures.
Cécile indique que : “on attendant le haut-commissaire ou un représentant du haut commissariat pour qu’il déclenche les négociations. Le tavana (Oscar Temaru) nous a dit ce matin que demain il y aurait un Conseil municipal. Tant mieux si demain il y a un Conseil municipal, et qu’on en parle enfin de ce problème récurant qui date d’il y a déjà 30 ans…
La famille Mai a fait une pétition. Ils ont pour le moment plus de 80 signatures.
 

Rédaction web (reportage de Thierry Teamo)

Interview de Cecile Tarahau, l’une des revendiquantes

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

José Laibe, un fou du volant

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X