fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Blocage à la décharge de St Hilaire

Publié le

Publié le 06/12/2015 à 14:25 - Mise à jour le 06/12/2015 à 14:25
Lecture 2 minutes

Ce lundi matin vers 5 heures des personnes ont procédé au blocage de la décharge de St Hilaire. Ils revendiquent  la terre de Mumuvai exploitée depuis plus de 30 ans par la mairie de Faa’a.
La famille Mai revendique son droit de propriété sur cette terre de Mumuvai. On n’a rien contre Oscar lui-même, c’est contre la commune. Parce que c’est la commune qui utilise cette terre pour le bien de la population… Mais nous les propriétaires de cette terre de Mumuvai, nous sommes les grands perdants“, explique Cecile Tarahau qui participe au blocage.

Ce lundi, le blocage avait pour but de faire avancer les choses. Leurs souhaits, selon Cécile, seraient : “de s’asseoir autour de la table des négociations et de discuter pour découvrir comment on peut régler ce problème. Ou que l’on soit indemnisé pour toutes ces années où il a utilisé impunément cette terre, même si nos parents, soi-disant, ont donné leur parole pour dire : oui, vous pouvez… 

Vers 9 heures ce lundi matin, les manifestants ont retiré le barrage de la route principale. Il n’y a pas eu de conséquences sur le service de ramassage des ordures.
Cécile indique que : “on attendant le haut-commissaire ou un représentant du haut commissariat pour qu’il déclenche les négociations. Le tavana (Oscar Temaru) nous a dit ce matin que demain il y aurait un Conseil municipal. Tant mieux si demain il y a un Conseil municipal, et qu’on en parle enfin de ce problème récurant qui date d’il y a déjà 30 ans…
La famille Mai a fait une pétition. Ils ont pour le moment plus de 80 signatures.
 

Rédaction web (reportage de Thierry Teamo)

Interview de Cecile Tarahau, l’une des revendiquantes

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La résilience des îles et territoires de la zone...

Le Président, Edouard Fritch, a prononcé un discours, lundi matin, dans le cadre de l’ouverture du séminaire du Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PECC), sur le thème "Résilience des îles et territoires de la Zone Asie-Pacifique", et en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain.

Dengue 2 : Tahiti toujours en phase épidémique

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la Santé indique qu'au 12 janvier 2020, 2 497 cas autochtones et 2 cas importés de dengue de type 2 ont été déclarés.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X