« La famille Mai revendique son droit de propriété sur cette terre de Mumuvai. On n’a rien contre Oscar lui-même, c’est contre la commune. Parce que c’est la commune qui utilise cette terre pour le bien de la population… Mais nous les propriétaires de cette terre de Mumuvai, nous sommes les grands perdants« , explique Cecile Tarahau qui participe au blocage.
Ce lundi, le blocage avait pour but de faire avancer les choses. Leurs souhaits, selon Cécile, seraient : « de s’asseoir autour de la table des négociations et de discuter pour découvrir comment on peut régler ce problème. Ou que l’on soit indemnisé pour toutes ces années où il a utilisé impunément cette terre, même si nos parents, soi-disant, ont donné leur parole pour dire : oui, vous pouvez… »
Vers 9 heures ce lundi matin, les manifestants ont retiré le barrage de la route principale. Il n’y a pas eu de conséquences sur le service de ramassage des ordures.
Cécile indique que : « on attendant le haut-commissaire ou un représentant du haut commissariat pour qu’il déclenche les négociations. Le tavana (Oscar Temaru) nous a dit ce matin que demain il y aurait un Conseil municipal. Tant mieux si demain il y a un Conseil municipal, et qu’on en parle enfin de ce problème récurant qui date d’il y a déjà 30 ans… »
La famille Mai a fait une pétition. Ils ont pour le moment plus de 80 signatures.
Interview de Cecile Tarahau, l’une des revendiquantes