Billets d’avion : vous paierez plus ou moins cher selon votre carte bancaire

Publié le

Publié le 25/04/2016 à 8:23 - Mise à jour le 25/04/2016 à 8:23

Les vacances approchent… Pour ceux qui auront la chance de partir en voyage, il faut souvent s’y prendre à l’avance pour acheter son billet d’avion. Plusieurs paramètres peuvent influer sur le prix de votre billet : haute ou basse saison, mais aussi le fait de l’acheter en ligne ou en agence. Si vous optez pour un achat via Internet, gare aux surprises… Le prix de votre billet pourra varier selon le type de carte bancaire que vous utiliserez ! 

Le Parisien  a consacré un article à ce sujet la semaine dernière. American Express, Visa ou Mastercad… pas le même combat. Selon Le Parisien, sur la toile, certains voyagistes appliquent des « frais de carte »… Une pratique trompeuse et illégale. Selon le site d’information, afin d’afficher le prix le plus bas, certains voyagistes négocient avec des éditeurs de cartes bancaires. Mais le montant des frais de chaque carte varie parfois beaucoup d’un site à l’autre. Ainsi, le Parisien note que « chez Opodo, la différence de tarif si l’on paie avec une American Express atteint 200 euros (plus de 23 000 Fcfp, NDLR) de plus par personne. Chez Rumbo, par exemple, la même carte « pénalise » de 16 euros (environ 1900 Fcfp, NDLR). Chez Ebookers, la différence de prix par billet est de 6 euros (environ 716 Fcfp, NDLR) ». Pour éviter ce genre de désagrément, Le Parisien conseille plutôt de se fier aux sites des compagnies aériennes. 

À propos de la meilleure période pour acheter un billet, le site Internet Skyscanner  conseille évidemment d’éviter les mois de juillet et août. Novembre serait a contrario le mois le plus favorable pour prendre l’avion. Ces données varient également en fonction du lieu de départ, mais aussi de votre destination. Skyscanner a créé un comparateur. Globalement, horsmis pour quelques pays, juillet et août restent tout de même les mois les plus chers. 

Quand réserver son billet d’avion ? Si vous n’avez pas encore pris votre billet pour les grandes vacances, c’est peut-être un peu tard… Skyscanner estime en effet qu’il faut s’y prendre environ 7 mois à l’avance pour bénéficier du meilleur prix, soit à peu près 9% moins cher. Deux mois avant le départ, vous pourrez encore payer environ 7% moins cher. Bien sûr, il faut éviter de s’y prendre à la dernière minute, auquel cas, votre carte risque de flamber ! Il est encore temps si vous souhaitez voyager en fin d’année…
 

M.K / Rédaction Web 
 

Dernières news