« Un courrier a été envoyé par le Président du Pays au Président du PMU, faisant savoir que nous étions très intéressés » indique le porte-parole du gouvernement Jean-Christophe Bouissou au micro de Tahiti Nui Télévision. Il ajoute que « Les recettes obtenues au travers le PMU serviraient à toute la filière du cheval, que ce soit pour permettre l’élevage des chevaux, pour aussi investir dans les super structures nécessaires aux course de chevaux en Polynésie. »
– PUBLICITE –
Pourtant, un an après la visite de la délégation PMU, le ministère de l’Economie n’a toujours pas donné son feu vert. Un délai que Jean-Christophe Bouissou explique en indiquant « Ca nécessite quelques modifications de texte de lois pour organiser la mise en place de paris mutuels hippiques en Polynésie« .
Le Pari Mutuel Hippodrome reprends du service
En attendant la mise en place du PMU, les amateurs de paris pourront s’adonner à leur passion dès le mois de juin grâce au PMH. L’Association hippique et d’encouragement à l’élevage (AHEE) a en effet décidé de relancer cette année les paris hippiques des courses de l’hippodrome de Pirae. Pour susciter l’enthousiasme des parieurs, quatre machines à lecture optique seront installées devant l’hippodrome d’ici le mois de juin. Fini donc, l’ancien système de tickets, devenu obsolète. Ces nouveaux outils permettront, selon Pierre Izal, le président de l’association, » une plus grande rapidité tant au niveau de l’annonce des résultats que de la récupération des gains. »
Pour redynamiser le secteurs des courses, l’association a également fait venir une poignée de nouveaux chevaux compétiteurs. Arrivés de Nouvelle-Zélande la semaine dernière, ils permettront d’élever encore un peu plus le niveau des courses hippiques à Tahiti, et peut être achever de convaincre le Pays de reconduire le bail du terrain de l’hippodrome plutôt que de le rétrocéder à la commune de Pirae pour de nouveaux aménagements, comme cela avait été évoqué en fin d’année dernière.