Bientôt un Pavillon Bleu pour la plage Vaiava?

Publié le

Publié le 19/11/2016 à 13:49 - Mise à jour le 19/11/2016 à 13:49

Les Green days 2016 : c’est ce dimanche et lundi à Punaauia.
Cette année, c’est la perspective d’un Pavillon Bleu que la municipalité souhaite mettre en avant.
Si la plage Vaiava l’obtient, elle serait la première de Tahiti à se voir récompensée pour la qualité de ses eaux de baignade. Pour l’heure, le drapeau indigo flotte uniquement sur le site de la marina Taina. Un site classé dans la catégorie des ports et non des plages.

Cela fait quatre ans que Punaauia constitue son dossier de candidature : « Depuis notre dernière candidature en 2011, le jury national nous avait informé qu’il fallait quatre années de suivi de la qualité des eaux de baignades. On a donc mis en place ce suivi. Il faut faire un prélèvement tous les mois, depuis 4 ans, et les résultats sont excellents sur ces 4 années » indique Heinui Tepahauaitaipari, responsable du développement des territoires à la mairie de Punaauia. 

Pourquoi le site de Vaiava a-t-il été sélectionné? « La plage du PK 18 est l’une des plus belles plages de Tahiti, et sur place, on a un certain nombre d’équipements  déjà en place qui permettent de répondre aux exigences du label. 
On candidate en décembre, et on aura les premiers résultats vers février. Les résultats finaux, c’est courant juin. 
On a déjà mis en place une cabine téléphonique pour les appels d’urgence, on a acquis une trousse de secours, qu’on va mettre à disposition. Il faudra mettre en place des poubelles, le tri sélectif. Mais il y a déjà beaucoup de choses ici »
ajoute l’employée. 

A quels critères faut-il répondre pour espérer être labellisé? « Il fait maîtriser la gestion des déchets, de l’eau, l’environnement et l’éducation à l’environnement. Il n’y a pas grand chose qui va changer. Il y aura un suivi des eaux de baignades mais il existe déjà depuis 4 ans au PK 18. Il y aura aussi un poste de secours. Et on veut faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite », ajoute Heinui  Tepahauaitaipari. 
 

Rédaction web avec Manava Tepa
 

Dernières news