À l’invitation du directeur du JRCC Tahiti, une délégation de 4 maires de l’archipel des Marquises (Niku Hiva, Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva), menée par le président de la CODIM Benoit Kautaï, est venue visiter le JRCC. Accueillis par le conseilleur de l’amiral commandant la zone maritime Pacifique, les élus ont pu découvrir l’ensemble des missions assurées au sein du Centre Maritime Commun de Polynésie française.
Un renforcement des équipements d’alerte et de secours en discussion
Après une présentation générale et une rencontre avec l’amiral Rey, les élus ont pu échanger avec l’ensemble des acteurs présents. Deux sujets ont été au cœur des discussions :
– La surveillance des pêches, qui a vu aborder les inquiétudes légitimes des élus et la confronter à l’efficacité du système mis en place sur ce sujet afin de lever quelques interrogations ;
– La sécurité en mer dans un archipel où la pêche côtière et les navigations inter-iles génèrent un trafic important et peu connu. Ainsi, à l’instar de ce qui se fait dans les Tuamotu, il a été évoqué la possibilité de mettre en place une procédure de partance entre le JRCC, les maires et les stations FEPSM. Il a également été discuté d’un renforcement des équipements d’alerte et de secours dont disposent les embarcations.
Une Vedette de Sauvetage et d’Assistance en Mer à Hiva Oa
Les échanges se sont enfin tournés vers l’arrivée prochaine de la Vedette de Sauvetage et d’Assistance en Mer pour la station de Hiva Oa à laquelle la CODIM participe financièrement. Ce navire de 15 mètres, du même type que les vedettes de la SNSM en métropole et en outremer, viendra renforcer de façon notable le dispositif d’assistance autour des îles des Marquises. Spécialement équipée d’une civière, ce navire pourra conforter les missions d’assistance médicales en complément des hélicoptères particulièrement la nuit.
– PUBLICITE –
Au cours de leur visite, les élus ont pu mesurer l’énergie déployée au quotidien, dont la veille permanente 24h/24, qui animent les officiers et officiers mariniers au service de la Polynésie et des Polynésiens.