fbpx
lundi 9 décembre 2019
A VOIR

|

Benoît Taponat, nouveau commandant en second de la gendarmerie

Publié le

Le lieutenant-colonel Benoît Taponat vient de prendre officiellement ses fonctions de commandant en second de la gendarmerie en Polynésie française.

Publié le 14/11/2019 à 15:56 - Mise à jour le 14/11/2019 à 19:11
Lecture < 1 min.

Le lieutenant-colonel Benoît Taponat vient de prendre officiellement ses fonctions de commandant en second de la gendarmerie en Polynésie française.

Benoît Taponat était auparavant conseiller au cabinet du directeur de la gendarmerie nationale à paris.

Âgé de 37 ans, le lieutenant-colonel Taponat a alterné postes de commandement en régions et cabinets ministériels. Diplômé de Saint-Cyr et de l’école de guerre, il avait sollicité des fonctions opérationnelles en outre-mer et en particulier en Polynésie. “J’avais envie de retrouver la sécurité publique après mon passage en cabinets. Et je voulais le vivre dans un cadre atypique comme la Polynésie. C’est passionnant car la configuration géographique, ici, nous oblige à faire preuve de créativité. Et les sujets sont intéressants à traiter, notamment le problème des violences, un sujet majeur, ou les trafics de stupéfiants”, indique-t-il.

Bras droit du colonel Boudier, le lieutenant-colonel Benoît Taponat commandera les 500 gendarmes présents au fenua.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Réforme des retraites : le gouvernement rassure les PNC

Dans le cadre du mouvement de grève des fonctionnaires d’État, à la demande du Président de la Polynésie, Edouard Fritch, le Vice-président, ministre du transport aérien international, Teva Rohfritsch, accompagné de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, et de la représentante à l’Assemblée de la Polynésie française, Virginie Bruant, ont rencontré, jeudi matin, des représentants du personnel navigant polynésien.

Les étapes à suivre pour l’envoi de colis dans...

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X