vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Bénéficiaires de la continuité territoriale : les règles changent

Publié le

Publié le 05/04/2015 à 14:01 - Mise à jour le 05/04/2015 à 14:01
Lecture < 1 min.

En Polynésie française, 1200 personnes ont bénéficié de la continuité territoriale l’an dernier pour des études, des formations ou des voyages privés. L’enveloppe baisse de 20 %, mais sera réajustée en fonction des besoins.

 » Cela peut être pour suivre des études en métropole ou des formations professionnelles. Cela répond aussi à un besoin pour les jeunes qui doivent se rendre en métropole pour passer des concours. L’année dernière, 550 jeunes polynésiens ont pu bénéficier de ces aides qui prennent en charge de 50 à 100 % du billet d’avion aller retour. » explique Jean-Philippe Dargent, le directeur des interventions de l’État au haut commissariat

Les bénéficiaires de cette aide se distinguent maintenant en deux catégories : les étudiants et les inscrits à une formation non-disponible sur le territoire, et ceux qui souhaitent effectuer un voyage privé.

La fréquence des voyages est aussi modifiée :  » Le droit était à présent annuel, c’est a dire que la demande pouvait être faite chaque année. Il faudra désormais qu’une période de trois ans se soit écoulée avant qu’un usager ne puisse à nouveau bénéficier de cette aide  » affirme Jean-Philippe Dargent.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le port du masque obligatoire attaqué en justice

Les deux nouveaux recours déposés mardi par Me Thibaud Millet, demandant l’annulation des arrêtés du conseil du ministres et du haut-commissariat qui...

To’ata s’ouvre aux accords kaina

Les voix de variétés nationales et internationales résonnent plus souvent que celles des artistes locaux à To'ata... Mais ce déséquilibre est en...

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV