Baisse des températures dans les îles de la Société

Publié le

Publié le 25/06/2015 à 12:47 - Mise à jour le 25/06/2015 à 12:47

Cette semaine, on ne peut pas dire qu’il ait fait très chaud dans l’archipel de la Société. Vestes, chaussettes… les Polynésiens ont sorti leurs vêtements « d’hiver ». Mais d’où vient cette fraîcheur ? « Ça a débuté en fin de semaine dernière. On a eu un épisode de mauvais temps. Forcément, ça a baissé la température moyenne. Et tout de suite dans la foulée, on a eu un flux de sud qui s’est installé. Qui dit flux de sud, dit une masse d’air qui vient grosso modo des Australes. Donc une masse d’air plus fraîche. Cette masse d’air en plus était très sèche. Donc la nuit, on n’avait pas de couverture nuageuse. Et qui dit pas de nuages la nuit, dit une température qui continue de baisser. En fait, il faut voir les nuages la nuit comme une couverture. Donc pas de nuages la nuit, c’est comme si on se retrouvait à poil », explique avec humour Fabrice Florian, prévisionniste chez Météo France. 

Le phénomène n’est pas nouveau. En juin, les journées se raccourcissent au fenua, et on entre dans la période fraîche. Mais le prévisionniste admet cependant que les températures sont en dessous de la normale. Cette semaine, la température la plus basse a été 20° dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les relevés, contre 24° la semaine dernière. 
Le record de la température la plus basse en Polynésie est de 16° en 1982 d’après Fabrice Florian. 
Mais nous ne devrions pas en arriver là cette année : « Les températures vont remonter très lentement et très légèrement », prévoit Fabrice Florian. 

Rédaction Web (Interview : Esther Parau Cordette, Sam Teinaore)

Fabrice Florian, prévisionniste

Dernières news