fbpx
mercredi 19 février 2020
A VOIR

|

Baisse des tarifs EDT : qu’est-ce qui change ?

Publié le

Publié le 29/02/2016 à 15:51 - Mise à jour le 29/02/2016 à 15:51
Lecture 2 minutes

-5% pour l’ensemble de la clientèle et en moyenne -8% pour les clients particuliers et pour les petites et moyennes entreprises, c’est la baisse du coût de l’électricité dès maintenant. Car le prix du baril ne cesse de baisser. Et il représente 28% de notre facture d’électricité. Une baisse qui n’aurait pas été possible si le Pays n’avait pas accompagné EDT, en retirant l’électricité du FRPH. Cet outil qui permet de stabiliser le prix du fuel.
“Je crois que le gouvernement a souhaité que l’électricité sorte du FRPH qui était un outil permettant la stabilisation des prix du fuel, au profit notamment de l’électricité mais pas seulement. Et cette volonté de transparence aujourd’hui, va nous permettre de répercuter la réalité, la vérité des prix du pétrole dans les prix de l’électricité. Ces tarifs seront donc révisés deux fois par an au 1er mars et au 1er septembre pour traduire la réalité des coûts du combustible”, explique Grégoire de Chillaz, président directeur général d’EDT.

 

En mars, vous trouverez dans votre nouvelle facture votre consommation journalière, le bilan de votre consommation sur plusieurs mois… En bref, le détail de votre facturation… “Les clients auront beaucoup plus d’informations qu’ils n’avaient auparavant. Ils auront un historique sur 13 mois. Donc ils pourront comparer le montant de la facture du mois actuel par rapport au mois de l’année précédente. (…) De la même façon, ils auront la facture par rapport à une consommation. (…) Après il y aura la notion de dépense quotidienne”, détaille Martha Failloux Siao, chef du service clientèle. 


Mais qu’en est-il des efforts de l’entreprise en énergies renouvelables ? En 2015, EDT a produit 37% d’énergies propres. Encore bien loin de l’objectif du pays : d’atteindre 50% en 2020. “Le Pays a choisi de définir un objectif de 50% d’énergies renouvelables  à l’horizon 2020. Le groupe, à travers, à la fois le barrage Marama Nui et l’énergie solaire qui est sur le territoire et qui va s’accélérer, compte bien continuer à accompagner le Pays dans sa transition énergétique. (…) Je suis convaincu qu’avec l’arrivée de solutions de stockage d’énergie, l’offre solaire va se diversifier et vous aurez de plus en plus la possibilité de vous équiper de solutions autonomes de production solaire (…) Je crois que le groupe est résolu à accompagner cette transition énergétique”, déclare Grégoire de Chillaz.
 

Rédaction Web (Interviews : Maite Mai)

Grégoire de Chillaz, président directeur général d’EDT ENGIE

Martha Failloux Siao, chef du service clientèle chez EDT

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X