vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Baisse des prix de l’aérien : Aircalin baisse ses surcharges carburant sur son réseau régional

Publié le

Publié le 04/02/2016 à 9:23 - Mise à jour le 04/02/2016 à 9:23
Lecture 2 minutes

Compte tenu de la baisse continue des cours de pétrole, le prix du litre en XPF (qui tient compte du taux du baril brut, du coefficient de raffinage, du taux de l’USD et des « Add-on*») est équivalent à celui payé par Aircalin en 2010.

La compagnie a donc décidé de ramener le niveau de la fuel surcharge à celui de 2010, sur le réseau régional, soit une baisse de 35% de la surcharge carburant.
Dans l’immédiat, le réseau Long Courrier n’est pas concerné, la nature du trafic étant essentiellement du trafic de correspondance vers d’autres transporteurs partenaires qui restent maître de leur politique en matière de surcharge carburant.

Pour le Cargo, la remise à niveau sur la base des cours de 2010, implique une réduction de la surcharge de -20% et concerne les expéditions à destination de l’ensemble des escales extérieures du réseau Aircalin.

Mise en place en 2004 par l’ensemble des compagnies aériennes de l’IATA (Association Internationale des Transporteurs Aériens), la surcharge carburant ou YQ a été créée pour compenser les hausses du prix du baril de pétrole. Elle permet aussi de compenser l’augmentation permanente des charges extérieures liées notamment aux nouvelles réglementations toujours plus exigeantes et coûteuses. Il s’agit donc davantage d’une surcharge désormais perçue pour financer différents frais comme : frais de navigation, frais d’assurance, frais d’aéroport, frais de sécurité, frais du carburant et autres frais divers. 

D’après communiqué

L’intégralité du communiqué :

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu