Présidée par Maïlee Faugerat, cette rencontre qui fait suite au conseil d’administration du GIE qui s’est tenu le 30 novembre dernier, avait pour objet de valider 19 nouvelles adhésions d’entreprises touristiques. Lors de la précédente Assemblée générale de septembre 2020, 39 professionnels avaient fait leur entrée au sein du groupement. Tahiti Tourisme compte désormais 140 membres, marquant ainsi une dynamique, une réelle synergie et une volonté de travailler ensemble afin de faire face aux défis des mois et années à venir.
L’assemblée générale devait par ailleurs valider les budgets et plans d’actions 2021 préparés et présentés par chacune des directions de Tahiti Tourisme. Le budget de Tahiti Tourisme est essentiellement alimenté par trois dotations annuelles du Pays issues des recettes de la Redevance de Promotion Touristique (RPT), des recettes de la Taxe sur l’activité de croisière et d’une subvention complémentaire issue du budget général du Pays.
Malgré une baisse conséquente estimée à au moins 50% de la RPT en 2021 (720 millions Fcfp au lieu de 1,450 milliard Fcfp), le Pays a cependant maintenu un soutien important à la promotion de la destination de Tahiti et ses îles. Ainsi, les dotations 2021 du groupement seront d’un montant total d’1,6 milliard Fcfp, accusant une baisse de 15% comparativement au budget primitif 2020.
– PUBLICITE –
Nicole Bouteau a félicité la direction et les équipes de Tahiti Tourisme qui ont su rationaliser leurs dépenses, compte tenu du contexte difficile que traverse la Polynésie, et adapter en permanence leurs plans d’actions en fonction de l’évolution de la situation de nos différents marchés émetteurs. Elle a par ailleurs indiqué aux membres du groupement que le gouvernement n’hésitera pas en cours d’année à apporter un soutien accru aux actions de promotion afin de permettre d’atteindre les objectifs de fréquentation fixés à 150 000 touristes en 2021, voire à les dépasser.