vendredi 3 décembre 2021
A VOIR

|

Baie de Taaone : les dégâts sur le tuyau d’évacuation sont récents

Publié le

Publié le 27/01/2016 à 17:18 - Mise à jour le 27/01/2016 à 17:18
Lecture < 1 min.

“A l’issue des réparations de la semaine dernière, on se doit contractuellement de faire une visite complète de tout le linéaire de la canalisation sur plus de 1000 mètres afin d’avoir une caractérisation des fuites ou pas fuites à la fin de cette réparation”, explique Josselyn Barret de la société Pacific Ocean Scuba-services. 

Selon Josselyn Barret, les dégâts sur le tuyau dateraient de “très peu de temps”. “A partir du moment où on met quelque chose dans la mer, on a des concrétions et une biologisation des structures qui se font. Après, on voit bien les différences entre les manchettes déconnectées et la canalisation elle-même, ce qui permet de déterminer que le dommage date de très peu de temps”. Selon lui, en Polynésie, “c’est une obligation” : toute infrastructure posée sous l’eau doit être examinée tous les ans. 

Des réparations plus “profondes” sont à venir. Elle permettront de “remettre le tuyau sur son chemin initial”. Les réparations qui ont déjà été faites sont provisoires et permettent que les eaux usées soient rejetées plus loin, à “60 mètres” de la côte. 

 

Rédaction Web (Interview : Maite Mai)

Josselyn Barret, gérant et propriétaire de la société Pacific Ocean Scuba-services.

infos coronavirus