Baccalauréat : c’est l’heure du rattrapage

Publié le

Publié le 29/06/2015 à 12:23 - Mise à jour le 29/06/2015 à 12:23

Les élèves de Terminale passaient ce mardi leurs épreuves de rattrapage du baccalauréat. Pour ceux qui n’ont pas réussi l’examen du premier coup, il s’agit ce mardi et demain mercredi de gagner les points manquants. Les épreuves de rattrapage se déroulent à l’oral. « Le candidat a 20 minutes de préparation. Le passage dure 20 minutes. En Physique-Chimie, le candidat va avoir un exercice de physique et un exercice de chimie qu’il va résoudre. On essaie de faire en sorte d’aider le candidat au maximum pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Après, ça reste un rattrapage », explique un professeur. 

Pour certains, le rattrapage est une formalité. « Pour 1 point, c’est vrai que j’aurais préféré l’avoir du premier coup, mais bon… », explique une élève. Pour d’autres, l’épreuve est un peu plus délicate. Mais pas question de se laisser envahir par le stress« J’ai 33 points à rattraper, mais c’est bon, c’est facile à rattraper. On va essayer de faire de notre mieux, c’est ça qu’il faut faire », déclare un autre élève avant son passage en salle d’examens. 

Après les épreuves, les élèves restent confiants. « Le jury est là pour nous aider. ça s’est bien passé. Ils ne sont pas là pour nous casser. Ils nous aident quand même quand on a des trous. Donc ça va », explique une jeune fille. Il reste encore une journée d’épreuves, ce mercredi, pour tenter d’obtenir un nombre suffisant de points et de décrocher le fameux sésame pour les études supérieures. 

Sur 2069 inscrits, 1992 se sont présentés aux épreuves du Baccalauréat général et technologique. 1368 élèves ont été admis  dans le premier groupe. Les résultats du second groupe pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique, seront rendus le 3 juillet. 

Rédaction Web (Interviews : Sophie Guébel)

Des élèves, avant leurs épreuves de rattrapage

Des élèves, après leurs épreuves de rattrapage

Dernières news