vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Baccalauréat 2019 : des médailles pour les mentions Très Bien

Publié le

132 lycéens ont obtenu une mention Très Bien au baccalauréat. Leurs résultats et leur assiduité ont été félicités ce matin lors d’une cérémonie de remise des médailles, à l’Assemblée de Polynésie . Une récompense pour ces bacheliers qui s’ouvrent désormais les portes des études supérieures.

Publié le 12/07/2019 à 14:41 - Mise à jour le 14/07/2019 à 11:19
Lecture 2 minutes

132 lycéens ont obtenu une mention Très Bien au baccalauréat. Leurs résultats et leur assiduité ont été félicités ce matin lors d’une cérémonie de remise des médailles, à l’Assemblée de Polynésie . Une récompense pour ces bacheliers qui s’ouvrent désormais les portes des études supérieures.

Ils font la fierté de leurs parents et du système éducatif polynésien. Ces lycéens ont tous décroché leur bac avec une mention Très Bien -ceux ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16. Certains ont même obtenu à leur grande surprise les félicitations du jury. « Je ne m’attendais pas à avoir cette mention, mais ce qui m’a surtout surpris, c’est d’avoir eu les félicitations du jury. (…) Je compte aller en licence de droit à l’UPF et continuer mon master en France, et passer le concours de l’école nationale de la magistrature » nous dit Ruini Pitman. « C’est une récompense pour le travail fourni tout au long de l’année. (…) Je me suis inscrite à l’IFSI pour des études d’infirmière » nous dit encore Marine Baulu-Havard.

Lire aussi : Examens en Polynésie : tous les résultats

Pour ces jeunes diplômés, le lycée est désormais derrière eux, et c’est dorénavant les études supérieures qui les attendent. Classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, universités, grandes écoles ou encore des études à l’étranger… les choix sont divers. Et le vice-rectorat se montre attentif au futur de ces bacheliers méritants : « Quand je remets la médaille et que je donne mes félicitations, je leur demande où ils vont. Et pour le moment, aucun ne m’a dit qu’il n’avait pas de place. Aussi, j’ai présidé en début de semaine la commission du suivi des études supérieures, et pour le moment, on a eu aucun retour. C’est pour ça que j’ai dit aux élèves : ‘si vous n’avez pas de place, venez vers moi, on vous aidera' » explique Philippe Couturaud, vice-recteur de la Polynésie française.

Ces lycéens à l’avenir prometteur devront encore travailler dur pour arriver au bout de leurs études. Le président de l’Assemblée de la Polynésie les encourage en tous les cas à revenir postuler en Polynésie.

Avec 87,9% d’admis, le taux de réussite au bac est supérieur d’un point à celui de 2018. Et même si le nombre de diplômés ayant obtenu une mention Très Bien est lui légèrement inférieur à l’année précédente, le ministère de l’éducation se dit satisfait de ces résultats.

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Câble Manatua : Les Îles Cook bientôt connectées à...

Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT à travers sa filiale à 100% ONATi en Polynésie française, ont annoncé un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook leur première connectivité internationale par câble à fibre optique.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires...

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV