fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Baccalauréat 2017: les terminales se lancent

Publié le

Publié le 12/06/2017 à 14:18 - Mise à jour le 12/06/2017 à 14:18
Lecture < 1 min.

Après les élèves de premières hier, c’est au tour des terminales de débuter leurs examens. Ce mardi matin, 3 325 candidats en bac général et en bac pro ont passé l’épreuve de philosophie. Selon les filières, les sujets ont traité de thèmes tels que la religion, la morale ou encore l’art.
 
Si certains ont trouvé l’épreuve difficile, d’autres affirment le contraire. “C’était une épreuve de philosophie normale. Quand on est préparé psychologiquement, ça va. Il n’y a pas à stresser.” rapporte Dylan Moro, élève en terminale S. “Cela ressemble à un contrôle qu’on fait en classe, comme d’habitude. Si tu as bossé dans l’année, ça passe.”
 
Ce sont 17 centres d’examens qui ont accueilli les futurs bacheliers. Parmi eux, des élèves de terminales mais aussi des candidats libres. Le plus âgé, un quinquagénaire, est inscrit au baccalauréat professionnel “métiers de la sécurité” préparé au lycée pro de Faa’a. La benjamine de l’édition 2017 est, quant à elle, une élève de Uturoa âgée de 16 ans.
 
Tous ces futurs bacheliers devront faire mieux que l’année dernière. En 2016, la Polynésie affichait un taux de réussite de 86.6% après deux années de baisse. C’est la filière S qui obtient le meilleur taux à plus de 90% de réussite contre 87.2% des élèves en L. 

Rédaction Web avec Brandy Tevero

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les étapes à suivre pour l’envoi de colis dans...

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

Australie : deux touristes secourus deux semaines après une...

Un homme et une femme ont été secourus après avoir survécu deux semaines dans l'Outback, l'aride arrière-pays australien où leur voiture était tombée en panne, a annoncé mardi la police, qui recherche encore une troisième personne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X