mercredi 21 avril 2021
A VOIR

|

Avenir Etudiant, un jeune syndicat plein d’avenir

Publié le

Publié le 29/01/2017 à 13:00 - Mise à jour le 29/01/2017 à 13:00
Lecture 2 minutes

En gestation depuis plusieurs années, Avenir Etudiant s’est doté d’un statut pour devenir, sous la forme d’une association régie par la loi de 1901, un syndicat à part entière.

Récemment, en janvier, un partenariat avec la Fage en métropole (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a été officialisé. La Fage se chargera, dans les instances auxquelles elle siège, de présenter les revendications de Avenir Etudiant, et de son coté, le syndicat polynésien représentera la Fage à Tahiti.

Avenir Etudiant a d’ores et déjà été invité à participer, par des échanges de mails ou par visioconférence, à la préparation de la rencontre prévue entre la FAGE et le ministère des Outre-Mer  très  prochainement. 

Le syndicat compte parmi ses soutiens, le Forum 21 qui est une association qui regroupe plusieurs commissions, dont celle des étudiants. Forum 21 leur apporte un soutien logistique et technique sous forme de conseils juridiques.

Depuis sa création, Avenir Etudiant a mené diverses actions comme auprès du Centre d’Hébergement des Etudiants, où il y avait des petits soucis de communication entre les étudiants et la direction de l’IJSPF.

Parmi les autres actions, on compte une intervention auprès du gouvernement et de l’Etat au sujet du retard de versement de l’ALE pour la période universitaire 2015-2016, ainsi que des négociations avec le Ministère de la santé pour le déblocage des bourses des élèves infirmiers et du nombre de postes à réserver pour les lauréats de la promotion 2017-2018 et 2018-2019.

Pour 2017, le syndicat compte renégocier les bourses d’étude du Pays, définir le statut d’étudiant, et participer à la mise en place d’un CROUS comme il en existe en métropole. Le CROUS est une sorte de guichet unique qui facilite les démarches des étudiants, concernant l’aide au logement, l’accès à une bourse etc…

Si Avenir Etudiant tente de résoudre les difficultés que connaissent les étudiants, il n’est pas pour autant insensible aux problèmes rencontrés par les autres citoyens.

Pour preuve, le jeune syndicat organise une récolte de dons alimentaires, vestimentaires ou autres, le mercredi 1er février 2017 à la salle des associations à côté du restaurant universitaire de 7h à 14h, en faveur des sinistrés des dernières intempéries qui ont ravagé Tahiti.

Une animation musicale est prévue à parti de 11h avec la Fédération Polynésienne de Car Audio et les All In One à partir de 13h30. Les dons  récoltés seront déposés à la Croix-Rouge.
 

Rédaction Web

infos coronavirus