dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Avec le bus Te Hono, EDT et la CPS s’invitent dans les communes

Publié le

Fruit d'un partenariat entre la CPS et EDT, cette agence mobile vise à offrir un service de proximité, facilitant ainsi les démarches administratives pour les habitants de Tahiti.

Publié le 31/05/2021 à 14:58 - Mise à jour le 31/05/2021 à 14:58
Lecture 2 minutes

Fruit d'un partenariat entre la CPS et EDT, cette agence mobile vise à offrir un service de proximité, facilitant ainsi les démarches administratives pour les habitants de Tahiti.

La CPS et EDT ont révélé ce lundi matin leur nouvelle agence mobile commune, un bus 100% électrique intitulé “Te Hono”. Avec une capacité d’autonomie de 220km, ce bus pourra circuler de Vairao à Puurai sans avoir besoin d’être rechargé. A son bord, deux agents de la CPS et deux autres d’EDT proposeront différents services aux administrés des communes desservies : la mise à jour des dossiers, le traitement de demandes diverses, l’apport d’informations et le règlement des factures d’électricité.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“C’est innovant pour la Polynésie française. On travaille aussi dans une agence, le seul changement qu’on a c’est juste qu’elle est mobile”, explique Honoura Papara, l’un des agents d’EDT avec qui le public pourra échanger. “Nous en tant qu’agent clientèle, on a déjà nos marques, on sait déjà comment travailler. Les services qu’on propose sont les mêmes services qu’on retrouve dans toutes les agences”.

(crédit image : EDT Engie)
(crédit image : EDT Engie)

Etre plus proche des clients et leur faciliter le quotidien, des objectifs forts qui ont porté la création de cette agence mobile. Au total, 9 communes seront desservies, entre Vairao et Hitia’a.

“On a 30% des clients d’EDT qui se déplacent en agence, et pour 30% de ces clients, ces déplacements représentent un coût, parfois une contrainte logistique”, déclare François-Xavier de Froment, le président directeur général d’EDT-Engie. “Et donc il fallait absolument qu’on réussisse à proposer des services qui se rapprochent du lieu d’habitation de nos clients. Donc le bus répond parfaitement à ce besoin”.

Au total, 9 communes seront desservies, entre Vairao et Hitia’a (crédit image : EDT Engie)

Du côté du public, ce nouveau service de proximité est bien accueilli, comme le témoigne Chloé Gautier, une cliente : “ça va permettre à toute la population de bénéficier des avantages, de pouvoir ne pas se déplacer, ça va être super. […] C’est vraiment une super idée d’avoir fait ça”.

Rédigé par

infos coronavirus