fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Aux Marquises, chaque ménage dépense en moyenne 235 000 Fcfp par mois

Publié le

Publié le 17/09/2018 à 8:15 - Mise à jour le 17/09/2018 à 8:15
Lecture 2 minutes

Dans un nouveau rapport publié par l’Institut de la Statistique de la Polynésie française  sur les dépenses des ménages aux îles Marquises, on apprend qu’en 15 ans, la dépense totale a progressé de 73% hors inflation et la dépense moyenne mensuelle de 36%. Parallèlement, la population a augmenté de 10 %.

>>> Lire aussi : Un appel aux dons pour que “Radio Marquises ne s’éteigne pas”

Des dépenses alimentaires plus faibles que celles de l’ensemble de la Polynésie française

Malgré une hausse des dépenses alimentaires depuis 2000, leur poids a diminué de cinq points dans le budget des ménages marquisiens. Mais l’alimentation demeure le premier poste de dépenses, soit 19% des dépenses moyennes, une part plus faible que celle des autres archipels éloignés, exception faite de Tahiti où l’alimentation pèse moins (17,5 %) dans le budget.

Les dépenses en transports, en transferts monétaires et en logement sont les postes qui ont aussi le plus contribué à la hausse globale.

>>> Lire aussi : Le câble Manatua, “une urgence” pour venir en secours de Honotua

En 2015, l’autoconsommation aux Marquises représente un montant de 2 milliards de Fcfp, soit 22% de la consommation totale contre 23% en 2000. Elle correspond à 56% de la dépense alimentaire mensuelle et permet une augmentation substantielle des ressources des familles les plus modestes. Pour l’ensemble de la Polynésie française, cette part passe de 11 à 8% du budget. L’autoconsommation correspond à une ressource monétaire de 66 000 Fcfp par mois et par famille. Aux Marquises, 77% de l’autoconsommation concerne des produits alimentaires (80% pour l’ensemble des archipels). 

La moitié de la population des Marquises a déclaré avoir un revenu mensuel inférieur à 82 000 Fcfp en 2015. Un seuil qui est supérieur à celui de l’ensemble de la Polynésie. 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Air Moorea : Pour les familles, les témoins-experts sont...

Le procès du crash d’Air Moorea vient de reprendre après un week-end de pause. Comme en fin de semaine, des témoins-experts cités par la défense sont venus à la barre pour mettre en doute la rupture du câble de gouverne en vol comme facteur explicatif de l’accident. Des conclusions jugées partiales pour les familles des victimes qui s’en indignent.

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X