fbpx
vendredi 6 décembre 2019
A VOIR

|

Autorité de la concurrence : les 4 membres nommés par arrêté

Publié le

Publié le 05/10/2015 à 7:45 - Mise à jour le 05/10/2015 à 7:45
Lecture < 1 min.

Le gouvernement n’a pas tardé à réagir face à la déception exprimée par le président de l’autorité de la Concurrence. Il y a quelques jours, Jacques Mérot déplorait des débuts difficiles, et notamment des lenteurs pour la nomination des 4 membres de son bureau. Ils ont finalement été nommés par arrêté ministériel le 30 septembre. Il s’agit de Florent Venayre, Julien Vucher-Visin, Jean-Christophe Lau et Maiana Bambridge.

Florent Venayre est économiste, auteur de plusieurs ouvrages et maître de conférences à l’Université de la Polynésie française. Julien Vucher-Visin est chef du bureau des études de l’Institut de la statistique. Jean-Christophe Lau est directeur commercial d’une société d’import-export. Et enfin Maiana Bambridge, ancienne directrice de la Caisse de prévoyance sociale a aussi occupé plusieurs fonctions au sein de ministères.

Ils sont nominés en qualité de membres non permanents de l’Autorité polynésienne de la concurrence, pour un mandat de 4 ans. 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les fortins de Punaauia rénovés

Les fortins de la vallée de la Punaru’u, au Centre de Formation professionnelle pour adultes (CFPA), viennent de bénéficier de travaux de conservation et de sécurisation.

Gare routière de Papeete : les usagers mécontents

Attente au soleil, sous la pluie ou encore à même le sol durant plusieurs heures, c’est ce que vivent les usagers des transports en commun dans beaucoup de points d’arrêt de bus de Tahiti. Ils ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Contacté, le ministère de l’équipement indique que des aménagements sont prévus, mais le dossier est encore en phase d’étude.

Préavis de grève à la Brasserie du Pacifique

Pas d’école demain pour les élèves du secteur public. Formellement opposés à la réforme des retraites, les fonctionnaires d’État emmenés par l’Unsa vont porter leur revendication demain au haussariat. Solidaires, les surveillants scolaires se joignent à eux. Preuve que le climat social se dégrade, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) a également déposé un préavis de grève à la Brasserie du Pacifique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X