mardi 9 août 2022
A VOIR

|

Communiqué

Autisme en Polynésie : un fonds pour le Développement de la Vie Associative

Publié le

COMMUNIQUÉ -

Publié le 03/12/2021 à 18:07 - Mise à jour le 07/12/2021 à 10:09
Lecture < 1 min.

COMMUNIQUÉ -

Le 3 décembre 2021, Guy Fitzer, administrateur des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, a participé au séminaire “L’autisme en Polynésie, on en parle ?” organisé par l’association “Entre deux mondes”, en lien avec les services de l’éducation.

“Entre deux mondes” est une association créée il y a 5 ans qui déploie un projet associatif destiné à accompagner, soutenir et informer les parents ayant un enfant présentant des troubles du développement, par la mise en place d’activités et l’ouverture d’un espace d’écoute et de rencontres. Elle agit également de manière transversale pour faciliter la relation entre les familles et les équipes médicales.

Grâce notamment au soutien de l’État (FDVA*), l’association a pu lancer et structurer son projet associatif ambitieux dont le séminaire annuel est devenu un temps fort dans la vie de l’association, de ses membres, des familles et des partenaires. Mis en place en Polynésie française depuis 2018, le FDVA concerne toute association régie par la loi 1901. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les associations dans leur fonctionnement et dans leurs projets par l’attribution de concours financiers destinés aux actions de formation des bénévoles, au financement de l’activité courante à la conduite de projets innovants et structurants.

Pour rappel, en 2021, 66 associations de Polynésie française ont été soutenues à hauteur de 37,3 millions de Fcfp, dans le cadre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).

“Identifier, comprendre et accompagner” étaient les objectifs du séminaire 2021. Plusieurs interventions et des témoignages ont démontré l’importance de connaître les troubles liés à l’autisme pour contribuer ainsi au mieux vivre ensemble.

infos coronavirus