samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Augmentation du nombre de cas de leptospirose

Publié le

Publié le 19/11/2015 à 13:49 - Mise à jour le 19/11/2015 à 13:49
Lecture < 1 min.

La semaine dernière, 4 cas de leptospirose ont été déclaré aux îles Sous-le-Vent et 3 à Raiatea. La veille sanitaire appelle la population à la vigilance. Pour rappel, la leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des bactéries (leptospires) pouvant pénétrer dans le corps lors de contacts de la peau avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux (rats, cochons, vaches, chiens, …).

Par ailleurs, l’épidémie de dengue de type 1 est toujours en cours aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent. La veille sanitaire rappelle que la protection contre les moustiques demeure indispensable en particulier pour les enfants et les personnes récemment arrivées sur le territoire. 

Consultez le dernier bulletin de veille sanitaire ici :

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.