vendredi 4 décembre 2020
A VOIR

|

Augmentation des cas de diarrhées

Publié le

Publié le 25/12/2018 à 16:43 - Mise à jour le 25/12/2018 à 16:43
Lecture 2 minutes

Avec le retour de la saison des pluies, la direction de la santé met en garde dans son dernier bulletin de veille sanitaire contre les risques de leptospirose et de dengue. Il est conseillé de ne pas marcher pieds nus dans l’eau sale ou la boue, d’éliminer les gîtes larvaires et de se protéger contre les piqûres de moustiques. Mais aussi de protéger les plaies avec un pansement imperméable, de ne pas se baigner en eau trouble et aux embouchures des rivières, et de dératiser et contrôler la pullulation des rongeurs par la gestion des déchets.

S’il n’y a eu aucun cas confirmé de grippe du 3 au 16 décembre en Polynésie, il y a eu cependant 5 cas de leptospirose (soit deux de plus que les semaines 47 et 48) et 13 cas confirmés de dengue. Des chiffres à l’évolution faible, à l’instar de ceux concernant les cas de diarrhées : l’activité est en augmentation dans le réseau sentinelle par rapport à la quinzaine précédente. 

Le nombre de cas déclarés de diarrhées s’élevait à 116 dont 39 % d’enfants de moins de 4 ans. Pour éviter d’être malade, il est recommandé se laver régulièrement les mains, notamment après être allé aux toilettes, -dans l’entourage d’une personne malade de nettoyer et désinfecter toilettes et poignées de portes chaque jour, et en cas diarrhées et/ou vomissements, de se réhydrater et de consulter un médecin.
 

Rédaction web
 

infos coronavirus