Au lycée de Papara, la dictée ELA pour combattre la maladie

Publié le

Publié le 14/10/2018 à 15:04 - Mise à jour le 14/10/2018 à 15:04

Il n’est pas toujours facile de se mobiliser pour une cause face à un sujet aussi peu maîtrisé que la leucodystrophie. L’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA) a donc lancé la campagne « Mets Tes Baskets et bats la maladie », parrainée par le footballeur Zinédine Zidane. Elle a débuté ce lundi 15 octobre avec une dictée organisée dans les établissements scolaires de toute la France, y compris en Polynésie.

Au lycée polyvalent Tuianu Legayic de Papara, la démarche a permis d’ouvrir les esprits. La grande dictée a mobilisé plus d’un millier d’élèves avec le corps enseignant. C’est la deuxième fois que le lycée se prête à l’exercice. Mais plus qu’un exercice, cette action a pour but de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Elle permet aussi d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de sensibiliser les jeunes aux leucodystrophies, ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux et engendrent des situations de handicap très lourd. « On a demandé à toutes les classes et à tous les professeurs de faire cette dictée pour se montrer solidaires pour ces enfants atteints de maladies leucodystrophiques. (…)  J’ai été agréablement surprise de voir comment les élèves étaient motivés et passionnés par la mise en place de ce projet » confie Marjolaine Cheung, professeure de Français au lycée de Papara.

Matahi Drollet -surfeur de Teahupoo, ancien élève- et Vaimiti Vanel-Tunoa -gérante de la conserverie de Papara, ancienne élève- ont joué le rôle du professeur et ont lu la dictée aux jeunes de l’établissement. « C’était important pour moi d’être là ce matin et de pouvoir parler à ces jeunes. C’était un beau moment de partage. Il ne faut pas être centré que sur nous-mêmes aujourd’hui, il faut penser aux autres. Le développement et le rayonnement de la Polynésie passe par ces jeunes qui demain entreront sur le marché du travail et participeront à l’économie sociale et solidaire de notre Pays » déclare Vaimiti Vanel-Tunoa.

Les élèves ont planché sur un texte inédit écrit par Alice Zeniter (Prix Goncourt des Lycéens en 2017) intitulé « Leucodystrophie », empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie.

« Cela s’est bien passé, je suis très content de pouvoir aider à la lutte contre ces maladies. C’était une très belle dictée » nous dit Morotea Avaeoru, élève de première au lycée Tuiani Legayic. « C’est important que l’on fasse cette dictée tous ensemble. Cela montre que l’on est solidaires et qu’on soutient les malades » ajoute Hereiti Aiamu, une autre élève.

Comme au Téléthon, du 15 au 20 octobre, plusieurs actions sont menées sur toute l’Europe et mobilise les associations, les chaînes de télé et aussi les célébrités qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour collecter les dons et faire avancer la recherche médicale. Mercredi, un cross sera organisé au lycée de Papara. Un parcours collectif qui permettra aux élèves de courir par équipe de 4 à 6 et d’être parrainés afin de sponsoriser leur course.
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua-Tehuritaua

Dernières news