La communauté juive du fenua est sous le choc après l’attaque surprise et meurtrière menée par le Hamas, samedi, en Israël. Pour venir en aide aux nombreuses victimes, les membres de l’Association cultuelle des israélites et sympathisants de Polynésie ont décidé de lancer un appel aux dons.
« Il y a déjà 900 morts. Il y avait une rave party où au moins 260 jeunes de 18 ou 19 ans ont été tirés comme des lapins. C’est une boucherie ce qu’il s’est passé là-bas », déplore l’un de ses membres, l’agent immobilier Jacques Menahem. Un Israélien qui a posé ses valises au fenua en 1984, mais dont une bonne partie de la famille vit toujours en territoire hébreu.
« Mes neveux ont été appelés à l’Armée »
Jacques Menahem
« Mes enfants sont en sécurité, mais mes neveux ont été appelés à l’Armée. Il y en a quelques-uns dans les unités combattantes, donc ça va être complexe pour nous dans les jours à venir. On est tout le temps en communication. Cela fait mal. Plus jeune, j’étais officier dans l’artillerie israélienne. J’ai fait la guerre du Liban en 1982. Je sais donc exactement ce qu’ils vivent », ajoute-t-il.
– PUBLICITE –
Pour Jacques Menahem, le plus dur est le sentiment d’impuissance : « En étant ici, je ne peux rien faire. Je ne peux même pas rentrer dans mon pays même si je veux donner un coup de main ».
Depuis l’attaque, il dit avoir reçu des messages de soutien de nombreux amis, à l’étranger comme au fenua. « Les Polynésiens sont chaleureux avec les Israéliens », constate-t-il.
Si vous souhaitez apporter votre contribution à la collecte de dons de l’association, écrivez à : [email protected].