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ATN fait appel à des commandants de bord extérieurs pour pallier aux défections

Depuis le mois dernier, deux commandants de bord extérieurs à Air Tahiti Nui sont basés à Papeete pour une durée de trois mois. Ces deux pilotes permettront à ATN de palier les imprévus.

Concrètement, si un pilote d’Air Tahiti Nui manque à l’appel, la compagnie aérienne contacte un représentant d’EONIS qui fournit les ressources nécessaires à son remplacement. La direction assure que ces derniers ne seront mis à contribution qu’en dernier ressort.

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Selon Polynésie 1ère , le coût forfaitaire de la prestation se monterait à  plus de 5 millions Fcfp par mois. Le contrat prévoit l’installation de deux pilotes à Papeete pour une période de trois mois renouvelable.

Suite à des tensions syndicales en 2015 qui avaient perturbé le programme de vols d’ATN, Michel Monvoisin, pdg d’ATN, avait alors annoncé en février 2016 la mise en place d’une réserve de pilote et d’un système d’astreinte.

Dans un courrier adressé au Pdg de la compagnie aérienne locale, le SPNT , syndicat des pilotes, dénonce la mise en place de cette réserve et réclame sa suppression. Pour le syndicat, cette décision va à l’encontre du processus d’océanisation des cadres et du recrutement local.

Il  déplore également le manque de considération et le « mépris » de la direction à l’égard des co-pilotes. Pour le bureau du SPNT, les postes de commandant de bord doivent être proposés « en priorité aux officiers pilotes de notre compagnie ».
 

Rédaction Web
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