mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Assurances scolaires : des interprétations différentes

Publié le

Publié le 23/01/2019 à 16:34 - Mise à jour le 23/01/2019 à 16:34
Lecture 2 minutes

Mercredi, sur le plateau de Tahiti Nui Télévision, Tepuanui Snow, le président de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public, expliquait que « l’État vient aujourd’hui assurer non seulement le temps scolaire, tout ce qui se passe durant les temps de classe avec les enseignants, mais également le temps hors scolaire, et notamment les activités facultatives.
C’est-à-dire qu’une sortie sur Tetiaroa par exemple ou des activités sportives, comme aller faire du va’a, de la natation, sont également couvertes par l’assurance contractée par l’État. L’État étant son propre assureur pour ses établissements. » 

>>> Lire aussi : Vidéo – Tepuanui Snow : « Depuis des années, les coopératives ont souscrit une assurance dont elles n’avaient pas besoin »

Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie précise que les personnels des écoles sont couverts par l’employeur (État, Pays commune), que les organismes d’accueil d’activités périscolaires doivent souscrire une assurance en responsabilité civile. Et enfin, que seules « les coopératives scolaires et associations oeuvrant en milieu scolaire sont véritablement impactées par le retrait de la MAE pour l’année scolaire 2018-2019. C’est pourquoi, dans le cadre d’une sortie scolaire facultative, l’école devra s’assurer que l’ensemble des élèves concernés par la sortie est bien assuré. »

>>> Lire aussi : Fermeture de la MAE : les parents d’élèves inquiets

Or, dans un courrier de Generali Assurances publié par Tepuanui Snow, il est expliqué qu’ »il n’existe aucune obligation légale de faire souscrire une assurance individuelle pour pouvoir participer aux sorties scolaires organisées par les établissements. »

Beaucoup d’enseignants ont annoncé aux élèves qu’il n’y aurait désormais plus de sorties scolaires, car les établissements n’ont pas les moyens de souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie. Il semble que le sujet mérite encore des éclaircissements. 

Rédaction web 

 

Extrait du communiqué des représentants des assurances :

Communiqué de la Présidence de la Polynésie :

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV