vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Assemblée : Edouard Fritch annonce un allègement du confinement dans les îles

Publié le

Reprise de l'école pour le 1er degré, reprise des offices religieux... les îles vont pouvoir entamer leur déconfinement...

Publié le 17/04/2020 à 9:41 - Mise à jour le 17/04/2020 à 13:36
Lecture 2 minutes

Reprise de l'école pour le 1er degré, reprise des offices religieux... les îles vont pouvoir entamer leur déconfinement...

Le président du Pays Édouard Fritch a annoncé ce vendredi en préambule de la séance à l’assemblée, l’allègement du confinement dès lundi dans les îles, et la réouverture des établissements scolaires du 1er degré ainsi qu’un retour des offices religieux le dimanche matin sous condition de respect de certaines règles sanitaires :

« Sur le point de situation du coronavirus, je crois que vous avez tous consulté ce matin les tableaux pour constater que depuis lundi, il y a une stagnation des cas positifs malgré une accélération des prélèvements faits. Je crois qu’on va maintenir le rythme à 100 par jour (…) La plupart des cas prélevés et qui sont positifs sont des cas contacts (…) mais pas des cas autochtones. On peut aujourd’hui dire qu’on maîtrise plus ou moins la situation en tout cas aux îles du Vent mais ce virus est redoutable. Ça ne veut pas dire que c’est terminé. Dans les archipels (…) aucun nouveau cas n’a été signalé (…) Après un mois de confinement, la situation semble être maîtrisée grâce au confinement et à l’isolement des îles puisque depuis le 23 mars plus aucun vol commercial ne se fait dans les archipels. (…) Nous avons pour idée, après avoir conculté les maires sur les trois derniers jours, nous avons pour idée d’alléger les procédures de confinement dans les îles. Cela ne veut pas dire une fin de confinement. Les gestes seront maintenus, la distanciation sera maintenue. Nous pensons à nos enfants qui bénéficient de la continuité pédagogique mais pas de la même manière ici que dans les îles. (…) Nous allons ouvrir les bâtiments scolaires de façon à ce que, par volontariat, les enfants puissent réintégrer les écoles pour être dans de meilleures conditions (…) en attendant qu’on puisse rouvrir les écoles. »

Les bâtiments des collèges seront également rouverts.

Dans les îles, les professionnels de la pêche de crustacés bénéficieront également de dérogations pour le couvre-feu.

Des tavana des Marquises mais aussi des Raromatai avaient demandé la levée du confinement dans leurs îles, éloignées de Tahiti et dans lesquelles aucun cas de covid-19 n’a été détecté.

Suivez en direct la session administrative de l’assemblée ici
Plus d’infos sur l’allègement du confinement dans les îles à suivre dans notre édition spéciale de 11h15
ici

infos coronavirus