mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Arue, Tortue d’or pour la 10ème année consécutive

Publié le

Publié le 10/11/2017 à 16:16 - Mise à jour le 10/11/2017 à 16:16
Lecture 2 minutes

Arue termine encore en tête des communes qui trient le mieux. Loin devant Punaauia et Pirae, ses suivantes. Une progression de plus de 15 points en une année. 

Pour Philip Schyle, le maire de la commune, c’est une affaire de volonté, de persévérance et de présence dans les quartiers. “Il faut être sur le terrain et communiquer, car la communication tient un rôle important au travers de tous les supports que nous avons comme notre afficheur numérique, notre page FaceBook. On a mis tous les moyens que nous avons pour sensibiliser la population.”

Une sensibilisation qui débute sur le terrain, au domicile des riverains. “On va voir les administrés, on a dû travailler sur le terrain et maintenant, c’est bien ancré dans les têtes.” explique Hans Yue Koung, responsable du département environnement de la commune.

Chaque mois, Fenua Ma évalue le poids des déchets recyclables collectés, erreurs de tri déduites, pour chaque bac et borne. A Arue, les riverains trient en moyenne 67 kg de déchets par an. La commune établit également ses propres statistiques et souhaite continuer sa progression.

Ce que confirme Tihoti Lightart, directeur des services techniques. “On a cibler les quartiers et habitations qui ne trient pas et on va sur le terrain pour sensibiliser ceux-ci à faire le tri.”

Si le niveau de tri global a progressé pour l’ensemble des communes de Tahiti et Moorea, avec une moyenne de 48%. Papeete fait figure de mauvaise élève avec seulement 25% de taux de captage.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV