Le mur de soutènement du garage, haut de 6 mètres et complètement plié sous terre, témoigne de la force de l’eau qui s’est écoulée dans la nuit de mardi à mercredi. La structure du garage a aussi été entraînée dans ce glissement de terrain.
Et « les deux parties tiennent complètement dans le vide. Ça ne tient qu’à ma voiture qui soutient totalement le poids de la structure, s’inquiète Ariitea Souché. Mais la voiture n’étant pas un char de combat, au bout d’un moment ça va casser et emporter tout le reste. Et c’est ce dont j’ai peur, que tout tombe sur ma maison alors que je suis à l’intérieur. »
Situé tout au bout d’un chemin en pente, la maison de Ariitea reçoit toute l’eau de pluie qui s’écoule sur la route.
– PUBLICITE –
« C’est pas la première fois qu’on est inondés, en 2017 et 2018 on avait déjà été, et on a signalé que l’assainissement n’était pas suffisant, et voilà le résultat de l’inactivité de tout ça », déplore Ariitea.
Il n’y a plus d’eau ni d’électricité. Mais le jeune homme ne veut pas pour autant quitter la maison où il a grandi. Depuis mercredi, famille et amis sont venus leur prêter main forte pour le nettoyage.
Ce jeudi matin, un représentant de la commune était sur place pour tenter d’engager des travaux de sécurisation à l’aide d’engins lourds, mais la tâche s’annonce difficile.
« Il n’y a plus rien là-dessous, constate Hans Yue Koung, responsable du département propreté à la mairie de Arue. Même moi j’ai peur d’envoyer un engin et que ça s’écroule, donc là je suis en train de voir l’ampleur des dégâts et les moyens qu’on devra mettre à disposition. C’est sûr qu’on ne pourra pas le faire tout seul. Si on a l’aide de l’Equipement, ça serait bien. »
Et ce jeudi matin encore, aucune réponse ni de l’assurance, ni du syndicat du lotissement. Pour Ariitea, la situation est critique. Il lance un appel à l’aide « au gouvernement, aux communes, à tous ceux qui pourront venir nous aider dans cette situation. Vous voyez l’ampleur des travaux, à nous seuls on n’y arrivera jamais. »