samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Arue : des poissons-pierres sur la plage du Tombeau du roi

Publié le

Roti Make était loin d'imaginer que sa chienne Aliène se ferait piquer mortellement par un poisson-pierre sur la plage du Tombeau du roi à Arue. Elle alerte aujourd'hui sur la présence de ces poissons et dénonce un manque d'affichage sur la plage.

Publié le 04/12/2019 à 15:08 - Mise à jour le 05/12/2019 à 11:28
Lecture 2 minutes

Roti Make était loin d'imaginer que sa chienne Aliène se ferait piquer mortellement par un poisson-pierre sur la plage du Tombeau du roi à Arue. Elle alerte aujourd'hui sur la présence de ces poissons et dénonce un manque d'affichage sur la plage.

À la plage du Tombeau du roi à Arue, mardi, la chienne de Roti Make a fait une rencontre surprise et surtout mortelle en se baignant : « Aliène nageait, et en revenant vers moi, tout d’un coup, elle était comme électrocutée. Elle a commencé à aboyer de douleur. J’ai regardé, et elle saignait. J’essayais de voir ce qu’elle avait. Je n’arrivais pas à toucher sa patte. Elle tremblait ».

Ma chienne Aliène vient de quitter ce monde suite à une piqûre de poisson pierre Cela c'est dérouler sur la plage du…

Posted by Roti Make- Charlotte d'Assignies on Tuesday, December 3, 2019


Elle l’emmène alors chez le vétérinaire qui lui donne des antalgiques et des antibiotiques, et lui dit de revenir le lendemain si l’état de la chienne de un an ne s’améliore pas. Malheureusement deux heures plus tard, la chienne décède.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Au lendemain du décès de sa chienne, Roti veut sensibiliser la population à la présence des poissons-pierres (« nohu ») sur la plage : « Je suis venue mettre des affiches, parce qu’il n’y a rien qui indique qu’il y a des poissons-pierres et informe de leur dangerosité. (…) Pourtant, les gens aux alentours, me disent que c’est bien connu qu’il y a des poissons-pierres à cet endroit. Et comme c’est la saison chaude, je me dis qu’il y a peut-être une prolifération de poissons-pierres dans la mer… Il faut donc faire attention. Je ne voudrais pas que cela arrive aux enfants. (…) On doit mettre des pancartes pour alerter les gens ».

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Femme mordue par un requin : le shark feeding...

L'attaque de requin qui se serait produite la semaine dernière au lieu-dit de la "Vallée Blanche" aurait pu passer inaperçu si la victime n’avait porté plainte. D’autant que l’accident se serait produit lors d’une session de shark feeding, une pratique absolument interdite au fenua.

Moody’s révise la perspective associée à la note de...

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’économie et des finances, a présenté au gouvernement l’opinion de crédit publiée le 20...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV