lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Arue : 500 enfants des quartiers fêtent Halloween

Publié le

La magie de Halloween a ensorcelé plus de 500 enfants à Arue jeudi soir. Cinq événements ont permis aux familles de sortir des quartiers et se retrouver autour d’activités ludiques. Objectif pour le service jeunesse et sport de la mairie : rompre avec le traditionnel porte-à-porte pour nourrir un échange pédagogique.

Publié le 01/11/2019 à 15:37 - Mise à jour le 01/11/2019 à 15:42
Lecture < 1 min.

La magie de Halloween a ensorcelé plus de 500 enfants à Arue jeudi soir. Cinq événements ont permis aux familles de sortir des quartiers et se retrouver autour d’activités ludiques. Objectif pour le service jeunesse et sport de la mairie : rompre avec le traditionnel porte-à-porte pour nourrir un échange pédagogique.

Descendus d’un quartier prioritaire de Arue, ils ont pris possession de la nuit par centaines. Au tombeau du roi, les bus ont ainsi déversé leur flot d’adorables zombies, démons, et sorcières. Chasse au trésor, rébus, ou course à pied joint : pas de porte-à-porte ici, mais des jeux. « On connait le rituel de Halloween où on fait du porte à porte avec les familles. On a voulu changer la donne en faisant sortir les familles de leur quartier pour les amener sur un terre-plein pour faire des activités », explique Huguette Atera Mo’o animatrice au service jeunesse et sports de la mairie.

Classés par catégorie d’âge, les enfants n’ont pas boudé l’occasion de se mesurer à leurs camarades.

Même regroupement macabre dans les jardins de la mairie. Sortis de la vallée de Tearapae, une centaine de zombies ont joué le jeu. « On leur a préparé le grand jeu de Kim, c’est le jeu des 5 sens. les enfants doivent passer dans les ateliers. (…) Cette année on travaille avec les bénéficiaires de la formation Bafa que la mairie a mis en place cette année. Avec ces animatrices, on a voulu mettre en place des activités pour les enfants des quartiers. C’est une première pour la mise en place des activités de ce genre », nous dit Pamela Taaroamea animatrice au service jeunesse et sports de la mairie Des activités qui ont permis aux plus petits d’apprendre en s’amusant.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV