Arte tourne un documentaire exceptionnel en Polynésie

Publié le

Publié le 03/06/2014 à 8:48 - Mise à jour le 03/06/2014 à 8:48

Après sa rencontre avec le cœlacanthe, Laurent Ballesta revient en Polynésie française pour une nouvelle expédition scientifique destinée à percer le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous. Elle fera l’objet d’un documentaire diffusé en 2015 sur Arte. Le biologiste marin, photographe naturaliste et plongeur Laurent Ballesta arrive avec son équipe début juin dans l’archipel des Tuamotu. Il se rend sur l’atoll de Fakarava pour tenter d’observer un rassemblement unique au monde de mérous marbrés du Pacifique. Obéissant à un mystérieux appel annuel, ils viennent se reproduire par milliers, dans une chorégraphie aussi brève que spectaculaire, le jour de la pleine lune. Il travaille en collaboration avec le Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (Criobe) de Polynésie.
Ce » mystère du mérou » présente trois défis de taille :
– une tentative de plongée record de 24 heures ;
– un challenge en termes d’images. Cet événement rare et extrêmement rapide nécessite en effet des prises de vue de l’ordre de 2000 images par seconde ;
– une étude des mécanismes de cet événement vital et de son rôle dans l’écosystème lagonaire et récifal.
Des balises acoustiques et des capteurs seront posés sur certains spécimens de mérou comme sur leurs prédateurs (les requins). Des caméras de surveillance avec retour vidéo 24h/24 par antenne Wifi longue portée seront installées. Un survol de la passe avec des drones est également prévu. Le tout durant 40 jours. Autant dire qu’il s’agit d’une opération exceptionnelle.
Pour en savoir plus, accéder au site de Arte.

Dernières news