Le commandant Sébastien Fajon nous en dit plus. « C’est un bâtiment multi-missions qui est capable de faire du soutien logistique, de l’assistance aux populations et bâtiments en détresse et enfin la surveillance de la Zone Economique Exclusive de la Polynésie française ».
Son architecture rappelle le design habituel des remorqueurs offshore. Comme ces bateaux, le Bougainville est endurant et polyvalent. Il peut naviguer jusqu’à 30 jours sans ravitaillement. Toutes les manœuvres sur la vaste plage arrière sont commandées à partir de la passerelle panoramique, dotée des dernières technologies.
« On a des outils ultra-modernes centralisés sur la passerelle, énormément d’automates qui permettent de commander tout le navire. Tout est bien pensé. On est même capable de faire du mouillage dynamique, à savoir positionner le bâtiment sur un point GPS et tenir cette position indéfiniment, sans jeter l’ancre ».
Armé de deux équipages de 23 marins, qui alternent tous les quatre mois, le bateau sera quasiment tout le temps en mission.
Après plusieurs mois en mer, les marins du premier équipage ont retrouvé leur famille non sans émotion sur le quai de Papeete. Le deuxième équipage effectuera la première mission du Bougainville dans la ZEE de la polynésie française début février.