vendredi 22 octobre 2021
A VOIR

|

Après près de 9 mois sans session, le CESC va élire son nouveau bureau

Publié le

Publié le 09/09/2018 à 13:31 - Mise à jour le 09/09/2018 à 13:31
Lecture < 1 min.

La dernière session du Conseil économique social et culturel (CESC) a eu lieu en janvier. Puis, le mandat des élus est arrivé à son terme. Les élections territoriales et la réforme du CESC ont ensuite repoussé la mise en place d’un nouveau bureau.

Après près de 9 mois sans session, les membres du CESC ont prévu de se réunir en session plénière le 18 septembre. Ils procèderont à l’élection d’un nouveau président et de son bureau, ainsi qu’au renouvellement des commissions permanentes et de la commission du budget.

La nouvelle réforme prévoit que la présidence soit occupée tour à tour par chaque collège. Mardi, elle sera donc confiée aux patrons. Le dernier président du CESC issu du collège des entrepreneurs étant Jean Tama il y a 5 ans. 

Le CESC, 4e institution du pays, a un rôle de  conseil auprès des pouvoirs publics, exécutifs ou législatifs. Il peut être consulté par le gouvernement et l’assemblée de la Polynésie sous forme de saisine et peut également donner son avis sur des thèmes de son choix. Le Conseil est composé de représentants des groupements professionnels, des syndicats, des organismes et des associations. 

 
Rédaction web 

Rédigé par

infos coronavirus