« Les intempéries ces derniers jours et leurs conséquences sur la salubrité des habitats – inondations, boue, détritus, coupure d’eau- sont extrêmement favorables à la transmission d’agents infectieux et aux accidents. Ces risques persistent même lorsque les conditions climatiques s’améliorent », prévient le ministère de la Santé, dans un communiqué.
Parmi ces risques : la leptospirose que l’on contracte en marchant « pieds nus dans l’eau sale ou la boue ». Il s’agit d’une « maladie grave causée par des bactéries qui pénètrent à travers la peau, les muqueuses ou par des blessures, lors de contacts prolongés avec la boue ou de l’eau sale, souillée par les urines d’animaux -rats, cochons, vaches, chiens- », rappelle le ministère de la Santé qui souligne que si la prise en charge ne se fait pas tôt, la personne contaminée peut décéder. Ce qui se produit malheureusement « dans 5 à 10 % des cas ».
« Les fortes pluies favorisent également le risque de propagation des germes ainsi que d’autres germes pathogènes. Assurez-vous que l’eau que vous buvez est propre à la consommation. Il est possible de récupérer de l’eau des fontaines publiques ou chez des personnes. De même, cuisez bien les aliments et veillez à une bonne hygiène corporelle », indique le communiqué.
– PUBLICITE –
Enfin, « pour éviter les risques de dengue, maladie à potentiel épidémique », les autorités appellent la population à se « protéger contre les piqûres de moustiques » et à « éliminer les gîtes larvaires ».