fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Après le uru, la bière se met au taro

Publié le

Publié le 13/11/2016 à 14:05 - Mise à jour le 13/11/2016 à 14:05
Lecture 2 minutes

Produite en édition limitée, 108 000 canettes, la Pia Taro est le résultat du mélange entre du houblon, du malt caramélisé et du taro. Si ce n’est pas la première fois que le taro est utilisé dans la fabrication d’une bière, notamment en Asie du sud-est, en Afrique et au Japon, c’est une première en Polynésie.

Une partie du malt, ingrédient indispensable à l’élaboration d’une bière, a été remplacée par de la gélatine de taro. Il a fallu six mois de recherche dans la nouvelle unité de micro-brassage de la Brasserie de Tahiti pour mettre au point ce nouveau breuvage.

Le maître Brasseur Jérôme Kimpe, nous raconte la genèse de ce projet. “Pour faire cette bière au taro, il nous a fallu réinventer la bière. On cherchait un ingrédient qui nous permettrait de remplacer le malt dans lequel il y a du sucre, et le taro qui est très riche en amidon remplit parfaitement ce rôle”.

La bière est le résultat d’un savant brassage entre de l’eau, du houblon, du malt et de la levure. L’utilisation du taro intervient pour remplacer le malt, mais pas complètement. Pour garder la dénomination “bière”, il faut au moins 50% de malt. “On voulait faire une bière complètement originale. Quand on met le taro à fermenter, on obtient un goût qui est différent de la bière traditionnelle.”

Pour remplacer le malt il a d’abord fallu transformer le taro en farine, puis travailler sur sa granulométrie de façon à ce que la bière ne devienne pas trouble. “La bière, c’est vraiment une passion, c’est un domaine très scientifique, très innovant. On a fait des essais en labo, testé des échantillons et au final on a sorti ce produit là.” explique fièrement le maître brasseur

“C’est vraiment une bière terroir qu’on ne peut que trouver en Polynésie, car les ingrédients sont issus du fenua et traités ici”. Sur le goût, on dénote une saveur d’amande et une couleur un peu plus foncée que les autres bières blondes. Contributions du taro à cette nouvelle bière qui n’en doutons pas remportera un franc succès auprès des amateurs de ce breuvage qui remonte à l’antiquité.

Rédaction Web avec Thomas Chabrol

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : travaux sur le littoral de Tahiamanu à...

Suite aux travaux d'aménagement pour lutter contre l'érosion de la plage de Tahiamanu, des travaux de re-végétalisation du haut de rivage sont prévus à compter du jeudi 23 janvier.

Mort d’une fillette à Paea : un ami du...

Cet homme a été mis en examen pour complicité d’homicide involontaire aggravé, complicité de conduite sans permis et complicité de blessures involontaires. Il a...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X